Pure Data offre un très vaste champ d’exploration : diffusions et traitements multimédias temps réel (vidéo, 3D, son), gestion d’interfaces physiques (joystick, souris, tablettes graphiques, capteurs), actions robotiques et lumineuses.
Programme
La formation introduit des notions générales sur le fonctionnement de la chaîne interactive (capteurs > traitements > actions et diffusions), avec la revue d’applications artistiques possibles.
L’initiation à Pure Data permet de comprendre les logiques de programmation graphique et les fonctions de base : entrées chaudes/froides, Bang, Print, Loadbang, Toggle, slider&number, Objets math (+-/*=>...%), Metro, Random, Delay, Timer, float, Symbol, Int, pack, unpack, min, max, spigot...)..
Les apprentissages se concentrent ensuite sur les fonctions de Pure Data spécifiques à la manipulation d’interfaces capteurs-actionneurs :
Communication avec d’autres logiciels comprenant le MIDI ou l’OSC (connect/disconnect, sendOSC, dumpOSC, OSCroute...)
Pré-requis il est nécessaire d’apporter votre ordinateur. Le logiciel fonctionne sous Windows, Mac ou Linux. Cette journée pour tous publics est particulièrement adaptée aux débutants qui n’ont jamais ouvert de logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel. Les personnes qui disposent d’une interface MIDI peuvent l’apporter. Un temps d’installation du logiciel est prévu au début de la formation ; néanmoins les participants peuvent installer Pure Data eux-mêmes avant la formation, en téléchargeant le fichier correspondant à leur système d’exploitation sur la page officielle (installez la dernière version stable : Pd-extended 0.43.4).
Autodidactes
Manuel Pure Data en ligne Flossmanuals fr - Support de cours édité par Sandrine d’Interface Z - Site officiel Pure Data - Tutoriels de Ben Bogart traduits par Olivier Heinry - Tutoriels de Jérôme Abel - Tutoriels de Raphael Isdant - Blog de Pascale Gustin - Site de Jean-Yves Gratius - Site de Gérard Paresys