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Atelier actionneurs

Publié le 21 mars 2013 par Mainsdoeuvres

Programme
La journée permet d’apprendre à piloter des actionneurs mécaniques, lumineux ou électroniques, en les connectant avec des capteurs et un logiciel de traitement temps réel (Pure Data) pour avoir des variations utilisables dans un cadre artistique.
Le dimanche commence par une introduction générale permettant de comprendre les différentes capacités et problématiques liées aux actionneurs. L’apprentissage se fait ensuite en atelier, à l’appui de l’étude et de la manipulation de trois ou quatre matériels très utilisés dans la création contemporaine (par exemple lampe, servomoteur, moteur à courant continu), permettant de traiter les sujets de base en actuation (interfaces, protocoles de communication, gestion d’énergie, configuration mécanique, etc.). Bien que les démonstrations soient faites avec Pure Data, il est aisé de transcrire les apprentissages dans tous les logiciels de gestion d’événements interactifs temps réel.

Pré-requis
Pratique d’un logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel (les personnes qui ont suivi la journée du 19 mai et du 25 mai peuvent s’inscrire à cette formation) ; il est nécessaire d’apporter votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux ), avec la dernière version stable de Pure Data installée. Les participants qui disposent d’une interface MIDI, de capteurs et d’actionneurs peuvent les apporter.

Autodidactes
Support de cours édité par Sandrine d’Interface Z


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