Ce soir à partir de 20h45, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Envoyé spécial ». Présentée par Françoise Joly et Guilaine Chenu, l’émission proposera une enquête sur les « frotteurs » qui sévissent dans le métro.
Le sommaire du magazine « ‘Envoyé Spécial » ce jeudi 21 mars:
- Femmes, le harcèlement de rue: D’après une étude de l’Insee, 25% des femmes âgées de 18 à 29 ans ont peur dans la rue, 20% se font injurier au moins une fois par an et 10% subissent des baisers ou des caresses qu’elles ne désirent pas. L’an dernier en Belgique, une étudiante en cinéma a lancé la polémique en filmant, en caméra cachée, la manière dont les hommes s’adressaient à elle dans la rue. Depuis, en France, de plus en plus de femmes dénoncent les agressions verbales qu’elles subissent au quotidien. À quel moment la petite phrase de séduction bascule-t-elle dans le harcèlement ? Pour le savoir, une journaliste d’Envoyé Spécial a filmé chacun de ses déplacements dans les rues et les transports en commun parisiens à différents moments de la journée. Elle a filmé des agressions verbales, mais aussi sexuelles dans l’espace public. Dans le métro sévissent les « frotteurs », des hommes qui profitent de l’affluence pour se masturber sur des passagères. Un délit passible de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir un extrait de ce reportage en cliquant sur ce lien.
- Inde, le scandale des cobayes humains: Le marché de la recherche sur l’humain n’a pas échappé à la crise : les sociétés françaises chargées de tester de nouveaux médicaments ont perdu 20% de leur activité. Comme pour les autres industries, la cause est simple : la délocalisation. Les plus grands laboratoires pharmaceutiques font désormais réaliser une grande partie de leurs essais cliniques dans les pays émergents. Et l’Inde est devenue pour eux un nouvel eldorado. Les plus grands laboratoires du monde entier viennent tester en Inde certains nouveaux médicaments et vaccins, de nouvelles molécules et thérapies. Des essais à prix discount, 30 à 60% moins chers que dans les pays occidentaux, des procédures moins contraignantes, et surtout, un très grand nombre de volontaires dans un pays qui dépasse le milliard d’habitants : en Inde, le marché des tests de médicaments augmente de 30% chaque année.Google+