L'UMP présente un projet d'hyper-austérité pour la France

Publié le 21 mars 2013 par Letombe

Après avoir voulu censurer la politique de redressement et de justice sociale portée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, l'UMP tient aujourd'hui une convention dont les propositions économiques plongeraient notre pays dans l'hyper-austérité. Je dénonce avec la plus grande force ces propositions inacceptables et profondément inquiétantes.

Selon le quotidien Les Echos, l'UMP propose des coupes budgétaires de 130 milliards d’euros en cinq ans c'est-à-dire 10 % de la dépense publique.

La droite propose de relancer la RGPP qui a miné nos services publics en l’aggravant avec le non-remplacement de deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite ce qui signifierait des dizaines de milliers de suppressions de postes à l’école et dans les hôpitaux, elle propose le passage du temps de travail des fonctionnaires à 39 heures sans précision sur leurs salaires donc probablement payés 35 heures et la baisse des dotations aux collectivités locales.

La droite propose également une hausse de 3 points de TVA, pour pouvoir supprimer les cotisations sociales « famille ». Autre proposition qui pénaliserait les Français : l'UMP veut abaisser les plafonds des livrets réglementés et allonger de huit à douze ans la durée nécessaire pour être exonéré d’impôt sur l’assurance-vie.

Ce soi disant "choc de compétitivité" proposé par l'UMP est en réalité un choc d'hyper-austérité, dangereux pour l'économie de notre pays et qui plongerait les Français dans une cure d'austérité absolument inédite. C’est la politique imposée par les conservateurs partout en Europe et qui aggrave la crise et les inégalités. La droite n'a donc tiré aucune leçon de la sanction qui lui a été infligée par les Français et s'obstine à proposer des politiques injustes et inefficaces.

Les Français ont choisi la gauche qui agit pour l’école, pour l'emploi, pour la justice et pour l'avenir. La droite doit entendre leur choix.

FAITES CONNAÎTRE LE PROJET D'HYPER-AUSTÉRITÉ DE LA DROITE


Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste