A l'occasion de la Journée mondiale sans viande qui a eu lieu le 20 mars 2013, l'organisation internationale de défense des animaux Animal Equality a a réalisé une impressionnante performance devant la Cathédrale de Barcelone.
1/2
La Journée sans Viande est un événement international qui se célèbre depuis 1985 tous les ans le 20 mars, et dont le but est d'informer la société des avantages d'une alimentation végétale, "libre de cruauté et de violence".
Cette année, l'association de défense des animaux Animal Equality a choisi une "campagne choc" afin de mieux sensibiliser l'opinion publique. Sur la place de la cathédrale, six militants de l'association ont ainsi été installés, ensanglantés et plastifiés dans des barquettes semblables aux barquettes de viande des supermarchés afin d'inviter le public à la réflexion sur nos usages alimentaires et de promouvoir une alimentation végétalienne, sans produits d'origine animale.
"Les avantages d'une alimentation végétale sont à la fois éthiques, écologiques (l'élevage est le secteur industriel le plus polluant) et de santé publique : une alimentation végétalienne équilibrée prévient efficacement les maladies comme le cancer, le diabète, l'obésité, et les problèmes cardiaques" précise l'association Animal Equality.
Alors que le scandale de la viande de cheval touche toute l'Europe, cet événement fait aujourd'hui le buzz ! L'association va-t-elle réussir à convaincre les amateurs de côte de boeuf ? Va-t-elle aider les consommateurs à envisager un début de remise en cause de la "Culture Steak" ?
Stella Giani
Plus d'infos sur la Journée sans viande : www.journee-sans-viande.info