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Les 3 étapes du cycle de vente (4/4): la fidélisation

Publié le 21 mars 2013 par Axlane

Une fois qu’un client a accepté de travailler avec vous, une nouvelle étape commerciale commence: fidéliser ce client dans la durée et foisonner en gagnant de nouvelles affaires, dans la suite de la première ou en complément de celle-ci.

Pour cela, la démarche commerciale prend un tout autre aspect car elle se construit sur la qualité opérationnelle mais aussi sur la bonne gestion de la relation client.

Ce n’est pas parce que l’affaire est gagnée que le commercial doit disparaître du jour au lendemain, pour ne réapparaître que le jour où un nouveau besoin a été exprimé.

Pour mener à bien cette étape de fidélisation, une bonne collaboration doit exister  entre les équipes opérationnelles et commerciales. Chaque intervenant en contact avec le client doit avoir le sens du service ainsi que les bons réflexes pour détecter les nouveaux besoins et les communiquer au commercial.

C’est donc un savoir-faire et un savoir-être collectifs qui sont nécessaires pour mener à bien cette troisième étape du cycle de vente.


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