Magazine Sport

Le coup de gueule de Chabal

Publié le 21 mars 2013 par Ptimek

L’ex-international, et actuel pensionnaire de Pro D2 avec le LOU, s’est exprimé sur les prestations du XV de France durant le Tournoi des 6 Nations.

Jamais le dernier lorsqu’il s’agit de s’exprimer sans détours, Sébastien Chabal pointe du doigt la lourdeur du calendrier qui sollicite exagérément les joueurs internationaux. Il s’est dit triste des performance et s’est surtout sentis impuissant devant son poste de TV.

Il prend comme exemple Fred Michalak qui vient d’enchaîner 46 matchs en un an, entre Super 15, Currie Cup, Top 14 et H Cup. Le bilan comptable pour l’organisme est alarmant car le Rugby reste un sport aux contacts rugueux et nécessite des phases de récupération plus longue que d’autre sports.

Le manque de fraîcheur a été un des handicap du XV de France dans le tournoi, capable de jouer au niveau pendant 60 minutes mais pas un match entier, alors que dans le même temps des équipes comme l’Angleterre ou le Pays de Galles déroulent presque tranquillement.

« On n’est que du bétail ! »

Il en profite également pour envoyer un message à Paul Goze, le Président de la LNR qui ne prend pas en considération la santé des joueurs. En ligne de mire, la décision de ne pas modifier le calendrier de la saison prochaine avec un enchaînement de 3 matchs en 9 jours. L’idée sous jacente à cette sortie médiatique est donc de mettre la pression sur les dirigeants du Rugby français et les mettre devant le fait accompli, afin de faire bouger les lignes.

Le Rugby paie la rançon de son succès. Sport spectaculaire par excellence, il pousse les fédérations à multiplier les rencontres pour faire rentrer toujours plus de recette, sans pour autant se soucier des l’intégrité physique des joueurs. Le Rugby c’est comme passer dans une machine à laver pendant 80 minutes, c’est pas quelque chose qu’on peut répéter tous les jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine