Terre Plurielle : carnet de voyage en Thaïlande

Publié le 20 mars 2013 par Franckbaty @Bouygues_C

Après l’équithérapie, continuons le tour d’horizon de projets soutenus par Terre Plurielle, la fondation de Bouygues Construction. Bouygues Thaï, filiale de Bouygues Construction en Thaïlande, soutient deux projets parrainés par des collaborateurs, l’un au sud à proximité de Pukhet, l’autre au nord dans la région du Buriram.

A 1h30 de route de Pukhet, l’école de Ban Nam Kem a été dévastée par le tsunami en 2004. Une chaîne de solidarité s’est rapidement constituée afin d’aider les populations déshéritées. Sous l’impulsion de Bouygues Thaï, Carrefour et EDF ont reconstruit une école qui résiste maintenant aux catastrophes naturelles. Terre Plurielle s’est associée à ce bel élan de solidarité en participant aux salaires des enseignants en 2010 et à la rénovation (travaux de peinture) des bâtiments en 2013. Aujourd’hui, 250 élèves sont accueillis et bénéficient notamment de cours de français. Jean-Marie Verbrugghe, directeur général de Bouygues Thaï et co-parrain du projet avec Samart Homthong, responsable ressources humaines/QSE, s’en réjouit : « Le tsunami a dévasté la petite ville de Ban Nam Keem et plus particulièrement son école. Nous avons construit 3 bâtiments et en assurons la maintenance. Nous finançons également les salaires de 4 enseignants dont 2 professeurs de français. Nous sommes heureux que Terre Plurielle soutienne ce beau projet à nos côtés »

La Buriram se situe à 4h de route de Bangkok, c’est la région la plus pauvre de la Thaïlande où la culture de la canne à sucre et du tapioca se pratique sur une terre aride. Un tiers des jeunes filles, dès l’âge de 8 ans, rejoignent les réseaux de prostitution. L’apprentissage des savoirs permet d’éviter ce fléau. Philippe Théard, représentant local de l’association française « La Chaîne de l’Espoir », supervise, avec ses équipes, le parrainage de près de 400 enfants et adolescents solarisés dans plus de 60 établissements. Les familles n’ayant pas les moyens financiers de soigner leurs enfants, des dentistes interviennent gracieusement dans l’orphelinat pour réparer des mâchoires souvent bien abimées par les sodas. Chloé Clair et Régis Gluzmann parrainent ce projet, Terre Plurielle finance ainsi l’acquisition de matériel dentaire.

Quentin d’Epenoux, délégué général de Terre Plurielle