Frédéric Lefebvre a essayé de nous convaincre hier dans l'émission "Riposte" : "Il n'y a pas de pas de plan de rigueur".
Les français qui ont oublié d'être sots on bien noté que de franchises médicales en refonte ou optimisation (à venir) des services hospitaliers, la santé sera une des première à être immolé sur la stelle de l'austérité.
Nous avons pour preuve la dernière déclaration de la Ministre de la Santé :
La ministre de la santé (Roselyne Bachelot) a en effet annoncé " grand Jury " (RTL / France Infos) qu’elle jugeait possible que la Sécurité Sociale se désengage du remboursement des frais liés à l’optique afin que ceux-ci soient pris en charge par des organismes complémentaires.
C’est donc encore un peu de pouvoir d’achat en moins pour les français qui seront sans doute obligés de souscrire à des assurances privées pour le remboursement de leurs frais optiques (verres, lunettes, soins médicaux, …) si les vœux du ministre de la santé sont exhaussés.
La ministre a estimé que cette option de libéralisation du remboursement des frais liés à l’Optique pourrait se faire si les assurances complémentaires permettaient de faire jouer et accroitre une certaine " concurrence ".
A la question posée : le secteur de santé de l’optique pourrait – il être pris en chargement uniquement par des assurances privées, le ministre de la santé répond : "La question est posée, d'autant (...) que dans les quatre ans qui viennent de s'écouler la marge bénéficiaire de ces organismes complémentaires est passée de 12% à 23%. "
La ministre déclare enfin : " On constate que les cotisations sociales que paient les organismes complémentaires ont certes augmenté de 30% dans les dix dernières années, mais (on constate aussi) que dans les quatre ans qui viennent de s'écouler la marge bénéficiaire (...) a pratiquement doublé à périmètre de prise en charge égal. Donc il y a des marges de manœuvre "
Que propose Madame BACHELOT pour compenser ce nouvel avatar pour les français ?
Roselyne Bachelot pose en tout cas ses conditions : que les complémentaires soient davantage mises en concurrence pour éviter justement une envolée des primes , qu'elles fassent la preuve de leur capacité à apporter «un plus» dans l'efficacité à gérer. Et surtout, «faire en sorte que tous les Français soient couverts par une complémentaire». Actuellement, 8 % de la population ne bénéficie ni d'une complémentaire, ni de la CMU.
Chère Madame, savez-vous vraiment comment les français disposent d'une complémentaire de santé ?
Au vu de vos déclarations il semble que non.
Soit vous êtes étudiant et pouvez avoir recours à des mutuelles de soins.
Soit vous êtes salarié et pouvez (si c'est le choix de votre entreprise) disposer d'une complémentaire santé
Dans tous les autres cas, les complémentaires santé sont à la charge complète des individus qu'ils soient salariés non couverts, sans activité professionnelle ou retraité. Les prix des complémentaires santé étant libres et l'offre très importante comment Madame la Ministre allez-vous faite jouer la concurrence ?
Une petite piste quand même : Utiliser les techniques "low cost" chère à votre collègue Luc CHATEL . Cela induira bien entendu des soins au "rabais" avec à terme des pathologies lourdes que la collectivité devra prendre en charge. Mais serez-vous encore Ministre de la Santé à ce moment là ? Probablement plus !!!!
Au sujet des pathologies lourdes, que lit-on dans le Figaro : Affirmant enfin que le niveau de prise en charge des dépenses maladie par la Sécu atteint presque 80 % et reste donc très élevé , Mme Bachelot juge possible de "rationaliser les dépenses" suffisamment pour éliminer l'essentiel des déficits même si celle-ci affirme comme un vœu pieu qu’il n’est pas question pour autant de ne plus prendre en charge à 100 % les affections de longue durée ... Si même Le Figaro parle de "voeux pieux" ...
Tout ceci n'est qu'un aperçu de ce que les français vont avoir à connaître dans les semaines et mois à venir. Vos propos Madame n'auraient pas posé problème si le candidat SARKOZY avait clairement indiqué qu'il prendrait ces mesure de "gestion sérieuse" une fois élu. Peut être deviez-vous Madame relire son programme ?
Nous vous en rappelons quelques termes
Augmenter le pouvoir d'achat
De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" Ils étaient 53% pour la présidentielle de 2007. Combien sont-ils maintenant ? Mais est ce vraiment important pour vous puisque, si sanction il y doit y avoir, elle ne pourra intervenir ... qu'en 2012. Jusque là ...
Sources et crédits
BISMI Info
Le Figaro