Barack Obama fait d'abord preuve d'humilité dans un débat étonnant sur la foi
Publié le 14 avril 2008 par Exprimeo
Barack Obama et Hillary Clinton ont participé hier à un débat sur Dieu, la foi, la vie, l'avortement ... A la différence d'Hillary Clinton, Obama a choisi plus souvent l'humilité et l'interrogation.
Il s'agissait pas moins que de décrire la place de Dieu dans sa vie. Bien entendu, au-delà ont fusé des questions sur l'avortement, l'abstinence, la place des Droits de l'Homme.
Hillary Clinton est apparue la plus volontaire et précise dans ce domaine tout en veillant à ne pas donner prise au sentiment de cautionner une intrusion de l'Etat dans des sujets très privés.
Le profil d'Obama fut différent. Il a avoué ne pas connaître des "réponses". Il en a profité pour se démarquer de nouveau des propos du Pasteur Wright.
Ce débat montre, si besoin était, la place désormais très forte du fait religieux dans une campagne électorale et dans le processus du vote.
Aucun des deux candidats n'a fait la différence donnant tous deux d'abord le sentiment de se dégager par des subtilités des questions les plus délicates.