Nicolas Sarkozy perd trois points dans un sondage Opinionway publié ce jour par Métro. Il mène dans sa chute tout le peloton de son Gouvernement.
Personne n'échappe à la vengance populaire actuelle. Le divorce entre l'opinion et la politique présidentielle ne fait que des victimes sans la moindre exception.
Le champion est Xavier Darcos (- 12 points de cote de satisfaction). Même Rachida Dati (- 9 points) et Bernard Kouchner (- 7 points) sont frappés par cette désaffection.
Ces chiffres sont à rapprocher du sondage IFOP pour le JDD. L'opinion rebelle soutient Nathalie Kosciusko-Morizet dont la sanction par non voyage officiel est condamnée par 74 % des sondés. Même au sein des UMP, cette décision est condamnée (48 / 46) ce qui montre l'état de rebellion de l'opinion.
La colère n'est pas purgée par les élections locales puisqu'au lendemain desdites élections il n'y a pas eu de changement perçu.
C'est une spirale, pour partie auto-entretenue, que le Gouvernement doit casser dans les meilleurs délais pour ne pas avoir à descendre à des profondeurs qui affecteraient significativement son crédit et donc son autorité.