Darkplanneur s’associe avec l’événement qui monte : Le LABCOM. Nous avons interviewé Anthony Babkine, Mounira Hamdi & Adrien Rosier, créateurs du Labcom, avant leur événement sur »Les marques et leurs évènements à l’ère du digital ».
Darkplanneur : « LabCom : Quel est le concept, ses chiffres clés ? »
Labcom : « LabCom, contraction de Laboratoire de la Communication, se caractérise par des rencontres sous forme de conférences bimensuelles auxquelles des professionnels de la communication, du digital et de l’évènementiel participent.
A chaque conférence, nous proposons à un public de professionnels et étudiants des thématiques innovantes et prospectives généralement articulées autour d’un triangle d’experts: une agence, un annonceur et un théoricien
LabCom en chiffres c’est :
- 3 organisateurs : Anthony Babkine, Mounira Hamdi & Adrien Rosier (@anthonybabkine, @mounirahamdi , @adrienrosier )
- nos deux blogs relais : www.ma-ereputation.com (spécialisé sur les problématiques d’e-réputation) & www.evenementor.com (spécialisé sur la communication événementielle)
- 6 rencontres par an,
- 600 personnes présentes à ce jour en 3 éditions,
- 10 partenaires qui nous ont fait confiance : MBA ESG, l’Evenementiel, Blog Du Modérateur, Bouygues Telecom, E-marketing, IML, etc…
Un relais online sur les dispositifs des marques ma-ereputation et evenementor ainsi que sur ceux des partenaires médias. »
D : « Quelle est la singularité du LabCom comparée aux nombreuses conférences business ? »
L: « La singularité du LabCom réside dans les triple regard et analyse apportés sur une thématique avec :
- l’agence,
- l’annonceur,
- et le théoricien / le gourou (généralement un Directeur Général).
Cette composition permet de confronter différentes stratégies de communication et digitales parfois divergentes les unes avec les autres. Leurs présentations successives lors des rencontres LabCom permettent ainsi au public de se forger sa propre approche, une véritable opinion.
LabCom ambitionne pour chaque rencontre d’être le plus prospectif possible, en identifiant des marques et des responsables très au fait des tendances à venir et qui souhaitent partager auprès d’un public leur vision stratégique.
Les rencontres LabCom ont également pour ambition de sensibiliser et accompagner dès aujourd’hui les communicants sensibles aux problématiques que rencontre la communication à l’heure du digital ; mais également les étudiants en communication qui représentent les professionnels de demain. »
D: « Quel est votre référence en matière d’évènement business, que pensez-vous du Web, du Hubforum, TED, Rencontres du Luxe, Luxbox et autres conférences Stratégies? »
L: « A ce jour, il faut reconnaître qu’il manque encore des événements Web très fédérateurs en France et sur Paris. Nous avons écumé bon nombre d’évènements en tout genre d’une part, par curiosité personnelle ou sollicitations et d’autre part, par intérêt professionnel. Dans un cas comme dans l’autre, différents éléments nous ont poussés à nous démarquer. Nous avons beaucoup de respect face à des évènements de grande ampleur tels que Le Web et le HUB Forum qui permettent de faire rayonner mondialement la France et ses liens forts avec le numérique.
Pendant une année, nous allons mettre en place plus d’actions visant à donner davantage d’ampleur et d’ambitions stratégiques au LabCom. Nos rencontres sont un bon mégaphone pour les marques souhaitant communiquer avec des publics variés tels que des leaders d’opinion, des professionnels du Web et de la Com, etc… Nous espérons que le LabCom pourra émerger sur la scène française grâce à des rencontres de plus grande ampleur.
Nous croyons beaucoup en la force de l’événement connecté pour inviter, communiquer et fédérer notre public. La preuve en est : les places de notre dernière rencontre se sont écoulées en 7h par le biais d’une communication exclusivement online. »
D: « Quelle identité voulez-vous construire avec LabCom ?
L : « Nous souhaitons faire du LabCom un moment synonyme d’innovation et de partage. Innovation : par la richesse des intervenants et du contenu, et partage : par la synergie développée avant, pendant et après les conférences avec les publics présents. »
D: « L’expérience LabCom est démocratique : gratuité, ouverture vers le monde étudiant, têtes d’affiche, quels sont vos objectifs business ? »
L : « A l’instar du Web, nous avons en effet préféré opter pour un accès libre à l’information et au partage de contenu. A ce jour, nos objectifs business sont totalement orientés auprès de nos partenaires, actuels et futurs, avec lesquels nous construisons de solides relations qui peuvent, pour certaines, déboucher sur des projets professionnels à part entière.
A titre d’exemple, une entreprise partenaire peut accueillir en son sein une conférence LabCom telle que l’a fait Bouygues Telecom. Cela permet à l’entreprise d’accueillir des acteurs de la communication, du Web et du digital. Ce business model nous permet par la même occasion, de garantir le libre accès aux prochaines éditions LabCom. »
D: « Qu’est ce qui fascine dans la Communication, la team LabCom ? »
L : « La communication nous fascine de par son caractère de plus en plus polymorphe. Peut-on encore dissocier la communication dite traditionnelle et la communication digitale ?
Nous avons tous les trois le complexe du digital native avec la conviction que la communication d’aujourd’hui et de demain, ne pourra plus jamais être pensée sans le digital.
Pourtant, à l’heure où 48 millions de Français surfent en moyenne 27h par mois sur Internet[1], nous pensons qu’il existe encore trop peu de marques ayant amorcées la transformation digitale de leur business model. Ainsi, ce qui nous fascine c’est l’enjeu des marques sur ces nouveaux territoires mouvants et innovants. »
D: « Quels seront les futurs thèmes pressentis ? »
L: « Il y a pléthore de thématiques que nous souhaiterions aborder pour les prochaines rencontres:
- la communication de crise à l’ère des médias sociaux,
- communication et objets connectés, etc…
- les nouvelles écritures,
Ce ne sont pas les idées qui manquent mais nous sommes toujours à l’affût et restons également beaucoup à l’écoute de notre public qui peut émettre des thématiques spécifiques. »
D: « Pourquoi le partenariat avec Darkplanneur ? »
L : « Ce partenariat LabCom / Darkplanneur nous semblait intéressant pour plusieurs raisons.
En effet, le blog aborde des thématiques proches de celles du LabCom avec ses différentes rubriques communication et digitales.
D’après nous, Darkplanneur est un blog avec un œil très affuté sur les tendances digitales, et le ton employé est souvent joueur, satirique, disruptif et bon enfant. LabCom est une rencontre simple où le public doit prendre du plaisir et la rencontre des deux marques semblait intéressante.
La qualité du contenu est sans doute une autre raison de ce partenariat. Nous croyons beaucoup en la force des contenus riches, travaillés et pertinents.
Enfin, l’intervention de Darkplanneur au début de nos évènements permet une formidable entrée en matière pour nos thèmes abordés tout en restant dans un cahier tendanciel avec le regard d’un planneur stratégique. »
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[1] ComScore 2013 France Digital Future in Focus