Aujourd’hui, tout l’enjeu d’une marque n’est pas d’adresser un message descendant à des millions de personnes, mais bien que les gens s’emparent de cette marque et que ces derniers en parlent, partagent des contenus, des expériences, …
Pour ce faire, il ne s’agit pas simplement de créer des films ou des visuels extrêmement léchés ou en phase avec les usages de la plateforme sur laquelle vous souhaitez la diffuser. Non, aujourd’hui, il faut aussi jouer avec votre marque. Il faut oser créer des collaborations parfois insolites.
Je ne vous reparlerai pas en détails des collaborations et du choix judicieux à faire pour adresser des publics spécifiques, des communautés voire des niches, car je l’ai déjà fait plusieurs fois (ici, là, ou encore dans cet article).
Mais bien de l’importance de créer des produits en séries limitées, des collectors pour faire parler de vous.
Aujourd’hui, pour faire émerger votre marque, dynamiser son image et sa notoriété, les relations presse, influencers et les circuits de distribution exclusifs sont devenus aussi important (voire plus important) qu’une campagne media.
En effet, tout l’enjeu est d’adresser des multitudes de publics et cela tout au long de l’année. Il faut développer une véritable stratégie de contenus ‘always on’ qui doivent totalement s’adapter dans le fond et dans la forme aux communautés que vous désirez adresser.
Il est impératif de s’imprégner des us et coutumes, des codes, du vocabulaire, … de chaque ‘tribu’ pour que votre marque soit acceptée en tant que membre de ce ‘cercle d’initiés’ (cf. Red Bull et les sports extrêmes, puis mécaniques).
Pour revenir aux collaborations, il faut savoir trouver les bons ambassadeurs, la bonne marque avec laquelle vous associer et cela quasi en ‘real time’. Il faut « flairer’ les personnalités qui sont « visibles » et en accord avec votre territoire de marque.
A partir du 1er avril, vous pourrez vous procurez chez colette (retail sélectif et à très forte valeur de prescription) ou sur le site expérientiel villaschweppes, l’édition limitée de Schweppes Zéro avec le couple ‘rock’n'roll’ et déjanté Daphné Burki x Gunther Love.
Pas la peine de les présenter…
Mais je trouve que cette collaboration est la suite évidente du re-positionnement de la marque (happy few, trendy, sexy, arty, …) et de ses différentes prises de parole.
Depuis quelques années maintenant, la marque prend résidence pendant le Festival de Cannes avec la Villa Schweppes [mais aussi au Black Week-End à Chamonix (évenement de la marque de ski "underground" Black Crows dont la DA est géré par Yorgo Toplas d'Intersection)]. L’année dernière, Gunther était l’hôte de la villa.
Certes Daphné est extrêmement visible puisqu’elle est dans la Bande du Grand Journal, et Gunther avec les Airnadettes qui cartonnent, mais malgré cela, ce couple rock’n'roll, adorable, simple, drôle et attachant sont toujours en phase avec la communauté du ‘Petit Paris’.
Une bien belle histoire.
Et un petit souvenir de Gunther sur les toits d’un Ibis et au Stade de France pour le concert d’AC/DC.