Les studios Eclectica, ouverts en 1999, résultent du rêve créatif de Tim Dolbear, producteur, mixeur et organisateur. Au cours des 25 années passées, il a collaboré avec de nombreuses stars de la scène musicale américaine telles que Sammy Hagar, Billy Sheehan, Jamie Oldaker et Larry Thompson. Il compte en outre parmi les utilisateurs de logiciels MAGIX et a décidé en 2006 de partager ses connaissances du monde de la musique avec nos concepteurs de sons en devenant notre spécialiste nord-américain pour les produits pro Samplitude et Sequoia. Lorsqu’il n’est pas en train de mixer, Tim enchante par son talent à la guitare et à la basse. La semaine passée, nous lui avons envoyé quelques questions pour savoir comment commencer une telle carrière et quels conseils il peut donner à celles et ceux qui n’ont jusqu’à présent jamais été en contact avec le monde de la musique.
Comment as-tu débuté dans le monde de la musique ?
J’ai commencé en tant que guitariste et j’ai joué avec de nombreux autres musiciens, comme Sammy Hagar de Van Halen, par exemple. Je suis parti en tournée avec eux et j’ai sorti mon premier album solo. En 1998, le producteur Keith Olsen m’a contacté. Il m’a emmené dans son studio à Los Angeles et nous avons commencé à produire. Ensuite, en 1999, j’ai fondé Eclectica Studios à Los Angeles et depuis, j’y travaille à diverses productions. Nous avons déménagé à Austin, Texas, en 2006, mais je continue à travailler à de nombreuses productions et à mixer et masteriser.
Tu travailles depuis de nombreuses années dans le domaine de la production musicale. Quel rôle les logiciels MAGIX jouent-ils dans ton quotidien professionnel ?
Je pense que ne pourrais pas travailler aussi bien si je devais utiliser une autre DAW [station audio-numérique, n.d.l.r.]. Les procédures de travail et les fonctions de Samplitude sont compréhensibles et offrent un grand potentiel. C’est la solution logicielle parfaite, une extension parfaitement adaptée pour les phases créatives de mon travail.
Avec les ordinateurs modernes et les capacités de calcul presque extensibles à volonté, les possibilités paraissent infinies dans le domaine de la production. Comment fais-tu pour rester concentré sur le principal, la musique ?
Le morceau a toujours la priorité. Je le fais depuis des années et je sais à quel moment un morceau est terminé. En fin de compte, de nombreux artistes écrivent de la poésie et ensuite, ils n’arrivent pas à se décider pour une police d’écriture. La clé, c’est de commencer avec un super morceau, puis de travailler les différentes parties, d’accompagner le tout d’un show génial et le travail est presque terminé ; le reste, ça n’est que la cerise sur le gâteau pour améliorer encore un résultat qui est déjà bon. Cela dit, beaucoup d’artistes s’empêtrent dans les étapes de travail. Ils modifient certaines parties et en transformer d’autres entièrement. Mais ça ne profite pas toujours au morceau… et quand on commence comme ça, on ne finit jamais ! Je crois vraiment que ce qu’ils aiment, c’est plus le travail en soi que le résultat. Ils n’ont absolument aucune idée de ce qui se passera s’ils finalisent une chanson et à cause de cette peur, la production ne se termine jamais.
Dans les studios Electica, vous réglez l’enregistrement, le mixage et le mastering. Quels sont les logiciels MAGIX qui t’assistent pour ces différentes phases ?
J’ai commencé dans les années 90 avec un magnétophone. Quand j’ai découvert le monde des DAW, j’ai d’abord utilisé Logic. En 2003, j’ai découvert Samplitude et je suis tombé amoureux de ses fonctions et de son son. Samplitude est tout simplement capable de réaliser tout ce dont j’ai besoin : l’édition audio, le multi-piste, la création de CD et de DVD, les nombreuses possibilités pour le mastering et la restauration audio… et même le montage vidéo de base ! Maintenant, j’utilise aussi Sequoia – mais je suis encore en train de l’apprivoiser. Je continue quand même de penser que pour la production musicale, Samplitude est toujours formidable.
Certains musiciens se plaignent souvent les logiciels nuisent à leur créativité spontanée. Est-tu d’accord avec cette façon de voir les choses et comment peut-on éviter cet aspect négatif ?
Ceux qui se plaignent n’ont pour la plupart jamais vraiment essayé d’apprendre à utiliser le programme. Si tu cherches vraiment à comprendre comment fonctionne la plateforme que tu veux utiliser, tu vois vite qu’elle te permet de réaliser tout ce que tu souhaites faire. Quand j’entend cet argument, pour moi, ça a plutôt à voir avec un manque de connaissances ou des questions de commodité. Ils essaient une DAW, ça les frustre et ils essaient la suivante. Et au bout d’un moment, ils sont à nouveau frustrés. Et pendant tout ce temps, ils n’ont jamais ouvert le manuel d’utilisation ni regardé un seul workshop sur YouTube par exemple.
Mis à part le logiciel, que peut-on encore faire pour augmenter la qualité d’une production ?
Étendez vos connaissances en musique et en solfège. Sinon, vous ne comprendrez jamais pourquoi certains morceaux sonnent bizarrement. Un exemple : si tu as une caisse claire qui sonne en do dièse et que le morceau a été écrit en la mineur, ta caisse claire lance toujours une fausse note et le morceau entier paraît sonner faux. Ou lorsque la partie des chœurs est trop forte, tu n’entends plus la mélodie et tout est modifié dans la mauvaise direction. Un morceau comporte tellement de petits détails. Même si vous jouez d’un instrument : efforcez-vous de le jouer aussi bien que possible.
Quel conseil donnerais-tu aux utilisateurs qui aimeraient bien commencer à produire leurs morceaux, à les éditer, à les mixer et à les enregistrer ?
L’important, c’est toujours le morceau. Si tu as un bon morceau, le reste vient tout seul. Mais si le morceau est mauvais, rien ne va. Ceux qui éditent des morceaux en studio devraient au moins savoir comment jouer d’un instrument et avoir quelques connaissances en solfège. Sinon, tu es comme un mécanicien auto sans permis de conduire.
Apprenez-en plus sur Tim Dolbear sur le site Web de son studio. Vous pouvez aussi télécharger les versions démos de Samplitude ou de Sequoia. Vous pouvez également contacter Tim directement sur notre forum pro.