Editions du Masque, 20 juin 2007, 346 pages
Résumé de l'éditeur :
Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cour d'une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d'exception chargé de l'affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet oeil noir peint au-dessus des corps mutilés ?
Lanester est tellement épouvanté par ce qu'il découvre qu'il en perd littéralement la vue. Aidé de son second. Bazin, et d'un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l'enquête, à l'aveugle et à la barbe de ses supérieurs.
Mais c'est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l'homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.
Mon avis (attention spoiler) :
Premier volet des aventures du commandant Lanester, j'ai beaucoup aimé cette enquête qui place le héros dans une position délicate et inconnue.
Qui plus est, l'auteure lui complique la vie en le menant sur les traces de son passé et du suicide de son père.
Sans oublier son chaperon qui se fait tuer, son équipe qui se délite, son frère psychotique qui se fait la malle, l'assistante du médecin légiste nymphomane, et vous aurez une histoire passionnante.
Aussi bon que "Cherche jeunes filles à croquer", son second roman que j'ai lu en premier, j'attend avec impatience le film des aventures de ce commandant au passé torturé et ne pouvant se passer de sa psychanaliste.
L'image que je retiendrai :
Celle du père de Lanester se suicidant dans la chambre de son fils renié, dans une marre de sang. Tu m'étonnes qu'il ne puisse plus parler après, le petit frère....