Magazine Cinéma

L'Emprise

Publié le 21 mars 2013 par Olivier Walmacq

l'emprise

genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1982
durée: 2H05

L'histoire: Carla Moran, une jeune mère de famille, voit son quotidien bouleversé lorsqu'une entité invisible la tourmente et la viole à plusieurs reprises, la laissant marquée physiquement. Des psychiatres se penchent sur son cas, puis, devant le peu de résultats, des spécialistes des événements supernaturels tentent d'aider la jeune femme.

La critique d'Alice In Oliver:

A partir du milieu des années 70 jusqu'au milieu des années 80, le cinéma horrifique s'intéresse de plus en plus aux phénomènes paranormaux et aux entités démoniaques s'attaquant à des personnages sans histoire. L'Exorciste, réalisé par William Friedkin, lance les hostilités.
Devant l'immense succès du film, d'autres productions tentent leur chance. Au hasard, nous citerons La Malédiction, Amytiville-La Maison du Diable ou encore Poltergeist.

En 1982, Sidney J. Furie, un cinéaste pour le moins inégal, réalise L'Emprise. Ce film d'épouvante s'inspire d'une histoire vraie, largement romancée pour l'occasion. L'Emprise suit la terrible histoire de Carla Moran, une jeune mère de famille, régulièrement attaquée par une entité puissante et invisible. Dès les premières minutes, Sidney J. Furie a le mérite de présenter les hostilités. Carla est violée et frappée par une force étrange.
Son cas, pour le moins particulier, intéresse la psychiatrie. Les médecins pensent alors à un cas inconscient d'hystérie.

l_emprise_the_entity_1981_portrait_w858

Toutefois, les enfants et les voisins de Carla deviennent les témoins de son mal. La jeune femme n'est pas folle. Son cas semble échapper à toute explication cartésienne. Des experts en parapsychologie décident d'aider Carla à vaincre cette terrible entité.
Encore une fois, L'Emprise obéit aux codes inhérents du genre. Tout comme L'Exorciste et La Maison des Damnés, L'Emprise oppose le point de vue de la science à celui de la métaphysique.

A partir de là, le film de Sidney J. Furie se divise en deux parties très distinctes. Dans la première, le spectateur est invité à suivre le calvaire de Carla, régulièrement violentée par une entité invisible et démoniaque. Dans la seconde, la jeune femme décide de suivre une thérapie et de combattre cette force dont les attaques sont de plus en plus fréquentes et intenses.
Le réalisateur insiste largement sur les attaques de l'entité en question, sans pour autant dévoiler sa véritable nature.

l_emprise_the_entity_1981_reference

Ce qui est un peu frustrant et dommage, le spectateur étant laissé sur sa faim. D'autant plus que le réalisateur se refuse à donner la moindre explication. Néanmoins, le film peut s'appuyer sur une excellente réalisation et une mise en scène efficace.
Certaines séquences horrifiques sont particulièrement effrayantes et réussies. Ensuite, L'Emprise peut s'appuyer sur un casting solide. La belle Barbara Hershey livre une prestation plus que convaincante. Toutefois, ce film d'épouvante n'est pas appelé à devenir un classique du genre pour autant. Par exemple, on lui préférera Poltergeist ou encore L'Exorciste, deux films que nous avons déjà cités. Néanmoins, L'Emprise reste tout de même un très bon film et une oeuvre à découvrir.

Note: 15.5/20


L'emprise (The Entity) Bande annonce + Lien... par hubbard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines