Des cellules solaires en plastique à pulvériser

Publié le 21 mars 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Des chercheurs britanniques de l’Université de Cambridge ont annoncé la mise au point d’une méthode de revêtement photovoltaïque par pulvérisation, semblable à l’application en spray de peinture sur les voitures, en utilisant des cellules solaires plastique : de minuscules semi-conducteurs en polymères. Dans l’avenir, les surfaces des bâtiments et les toits de voiture pourraient ainsi produire de l’électricité.

Des cellules solaires plastique bientôt en spray ?

L’objectif de ces recherches est de mettre au point un procédé meilleur marché que les techniques actuelles de fabrication de panneaux photovoltaïques, en réduisant la quantité d’énergie et les investissement nécessaires : les cellules solaires sont fabriquées aujourd’hui en utilisant des procédés très énergivores. Le silicium lui-même incorpore de grandes quantités d’énergie dans son cycle de vie industriel, ce qui diminue le bilan carbone de la filiaire solaire. Les semi-conducteurs plastique sont beaucoup plus faciles à fabriquer mais ils ne sont pas aussi solides et pourraient ne pas résister autant aux intempéries.

Pour autant, l’utilisation de semi-conducteurs en matière plastique n’est pas encore au point. Le prototype décrit dans l’étude anglaise a un taux de conversion énergétique bien inférieur aux records actuels : seulement 8%.

Des cellules solaires plastique pour concurrencer le silicium ?

En face, la filière silicium se perfectionne sans cesse. Les universitaires anglais en sont conscients mais ne perdent pas l’espoir de réaliser une percée historique qui rendrait possible une énergie bon marché et massivement disponible partout.

 
Remonter à la source :

Loss Mechanisms in Thick-Film Low-Bandgap Polymer Solar Cells