- que, l’avez-vous vu, le printemps 2013 est arrivé à 11h01, hier, à l’heure exacte de l’équinoxe de mars de l’année en cours, qui est 2013, vous le rappelle-je ? Deux mille 13, c’est beaucoup de treize pour les superstitieux. Ceux qui ne sont que stitieux car ils ont oublié de mettre leur cape de super-héros pensent peut-être que deux milles ce n’est pas tant, s’ils songent marins et deux fois 1852 mètres, ce qui, avec une cape, est souvent une faible distance. Quoique, au-dessus des mers, cap ou pas cape de marcher sur l’eau ? Enfin, bref, le printemps est là, c’est certain et, chez certains, il fit beau, chez d’autres non, chez d’autres encore, c’était plutôt coussi coussa. Et puis, c’était hier. Intéressons-nous à présent dès aujourd’hui à demain.
- que, l’avez-vous vue, la Journée internationale de la francophonie est une célébration mondiale de l’Organisation internationale de la francophonie ayant lieu le 20 mars de chaque année. L’avez-vous vue passer ? Ses 24 heures ont-ils filé sans que vous ne vous en rendiez compte ni que vous soigniez votre langage ? Did you see it ? Parlâtes-vous bien notre idiome ? Avez-vous vu un gourou manger un bretzel, un nem ou un blini dans un parking devant son caddie, pour se caler, matant sur son phone un match de foot où les dribbles rivalisaient avec les lobes sous les cris des aficionados avant qu’il n’aille faire un méchoui, ou avez-vous cherché dans votre dico l’étymologie de tous les mots pour essayer d’être le plus francophone possible ? Plus besoin en ce jour, en tout cas. Car c’était hier. Intéressons-nous à présent dès aujourd’hui à demain.
- que le solstice de juin, le 21, aura lieu à 5h04 et marquera l’entrée dans l’été, et non dans les taies, même si à cette heure-là beaucoup d’entre nous dormiront, et encore moins dans l’étai, sauf pour le somnambule dont la maison serait en travaux. Le 21 juin est aussi la journée mondiale de la lenteur. Vue la vitesse de l’arrivée du printemps, on peut supposer que l’été pourrait prendre son temps et coller à ce jour de célébration. Il faudra jouer, aussi, avec votre instrument, quand vous serez sorti du lit. Faites de la musique pour la fête de la musique. Quoiqu’en restant au lit, vous pourriez en faire aussi. L’art est art quand on le considère comme tel. Avec la modernité, tout assemblage de notes est musique. Le ronflement serait un air contemporain. Et si vous dormez avec le sourire, vous aurez l’air content pour rien, aussi. Jeu de maux pour l’ouïe. Mais le 21 juin, ce n’est pas demain. Intéressons-nous à présent dès aujourd’hui à demain.