Magazine

Quick Review: Space Pirates and Zombies

Publié le 21 mars 2013 par Beldarak @Beldarak
Salut tout le monde !
Pour changer, une Quick Review à l'avance !! Et oui, je sais, ça fait un choc.
La raison est simple, c'est qu'un jeu vient de sortir sur IndieGameStand, et c'est un jeu qui me tient vraiment à coeur parce que je l'ai tout simplement adoré et qu'en plus les développeurs sont vraiment de chouettes types (ils ont sorti un DLC gratuit). Il s'agit de Space Pirates and Zombies.
Quick Review: Space Pirates and Zombies
Je vous arrête tout de suite, non, ce n'est pas un nième jeu pourri avec des zombies, ici on ne parle pas du tout de mecs morts-vivants qui se promènent en voulant manger des cerveaux. Les zombies de Spaz (je l'appelle par son petit nom^^), c'est une espèce de matière nécrosée qui prend possession de vaisseaux et vous attaque.
Enfin bref, je parle je parle et vous ne savez même pas encore de quoi il s'agit.
Spaz c'est un shooter spatial vu du haut qui déchire tout. Et voilà pourquoi:
  • Bourrinage mais pas trop
Dans Spaz vous contrôlez un vaisseau et vous allez défourailler d'autres vaisseaux par centaines. Mais le jeu offre une petite dimension tactique pas désagréable du tout puisqu'à tout moment vous pouvez mettre l'action en pause et donner des ordres à vos autres vaisseaux. Vous pouvez en avoir jusque 3 si je me rappelle bien en comptant le vôtre puisque vous switchez de vaisseau quand vous voulez. En général on prend le plus gros parce que confier autant d'argent à un bot c'est pas génial vu que quand un vaisseau est détruit vous devez le repayer totalement au respawn. Jusqu'à l'humiliant moment où vous vous rendez compte que les bots prennent parfois mieux soin que vous de votre vaisseau préféré^^.

Cliquez sur les images pour les voir en grand
Quick Review: Space Pirates and ZombiesGraphiquement, Spaz est impeccable
Mais à part ça le jeu est bourré d'action et vous visez vous-même pour tirer. Je le dis parce que je vois sans cesse des jeux qui ressemblent à Spaz, et je me dis "Super !", avant de me rendre compte que c'est des jeux de stratégie où l'on est pas directement aux commandes d'un vaisseau.
  • De la cutstomisation
Alors là on est servi. Déjà il existe plusieurs classes de vaisseaux qu'on débloque au fur et à mesure du jeu. Chaque fois que vous tuez un vaisseau ennemi que vous ne possédez pas encore, il lâche des datas que vous pourrez collecter, une fois assez de datas réunies sur ce vaisseau, il est débloqué et jouable. Fun fact, il arrive souvent que vous vous retourniez contre un allié durant un combat parce qu'il a le malheur de piloter un vaisseau que vous convoitez^^.
Ensuite vous pouvez customiser vos vaisseaux un peu comme vous voulez en choisisant l'armement que vous mettez dessus, les modules spéciaux, l'armures, etc.
Quick Review: Space Pirates and ZombiesL'écran de customisation des vaisseaux. Comme vous le voyez c'est assez poussé (mais pas compliqué !)
Ça vous permet de vraiment choisir votre style de jeu puisque vous pouvez par exemple prendre un tout petit vaisseau rapide équipé d'un module de Cloak (invisibilité), ou un gros vaisseau plus lent mais qui fait du gros dégât.
Et enfin il y a un système de leveling, qui vous permet de faire avancer la recherche dans divers domaines et de vous spécialiser un peu plus: Armure (le hull), shield, lasers, cloak, etc etc peuvent donc être améliorés.
  • Un scénario sympa et de l'aléatoire
Lorsque vous commencerez une partie, vous générerez l'univers, sa taille (un petit univers sera beaucoup plus difficile car il y aura de gros écarts de niveaux entre les zones), etc. En gros, c'est un maillage de levels ayant chacune son niveau de difficulté propre, d'éventuels magasins appartenant aux différentes factions, etc.
Quick Review: Space Pirates and Zombies
Ce qui fait que si vous décidez d'y rejouer après avoir fini la quête principale la disposition de la carte changera et donc aussi la position des magasins et de ce qu'ils vendent. Autrement dit vous n'aurez peut-être pas le super laser qui vous avait bien servi la première fois. C'est pas du "OMG la durée de vie est infinie !!" mais ça fait quand-même plaisir.
Malgré cette map aléatoire, l'histoire, elle reste la même et est assez sympa. Il y a des rebondissements, les dialogues sont drôles et bien écrits, etc.
  • C'est très addictif
Le jeu possède le classique syndrome du "encore une minute". Je vous explique. Comme je l'ai dit le jeu est organisé en différents secteurs. Pour passer d'un secteur à l'autre il faut forcer des portails ou soudoyer les gardes (le défourayage reste la meilleure option pour moi, c'est l'occasion de débloquez de bons vaisseaux). Et donc faire un secteur va très très vite. Du coup vous vous retrouvez souvent à minuit a vous dire "Bon, allez je force ce portail et puis dodo"... "Bon, je vais juste jeter un oeil au magasin du secteur"... "Ok, je fais vite cette mission pour pouvoir acheter cette arme et puis dodo"... "Hum... Je passe juste à la zone suivant et puis dodo"... "Outch ! Déjà 3h ! Je ferais mieux d'aller dormir ! Bon, je vais vite me mettre à la zone suivante et j'arrête"...
Quick Review: Space Pirates and ZombiesLe jeu est bourré de petites références et trucs débiles de ce genre
En plus la durée de vie est plutôt bonne donc vous allez vivre un véritable enfer, mouahahaha !
  • Le jeu est complexe et simple à la fois
Spaz n'est pas difficile à prendre en main mais offre pourtant beaucoup au niveau des features. 
    • On peux miner des astéroïdes, c'est la monnaie du jeu 
    • Régler l'équipage de notre vaisseau: y assigner plus de gens augmentera la vitesse de recharge des boucliers mais vous empêchera de capturer beaucoup de prisonniers (qu'on peut vendre ou échanger contre de la réputation)
    • Il y a trois factions (je crois, je n'ai pas trop joué après la sortie de la maj qui en ajoute une) avec lesquelles vous aurez une réputation (qui sert principalement à débloquer des achats dans les stations des factions).
    • Etc,...
Aucune de ces features n'est forcément très poussée mais tout ça aide à renouveler le plaisir du jeu et l'empêche d'être monotone. S'ajoutent à ça une difficulté bien dosée, des sons immersifs, de très jolis graphismes et BOOM, la recette d'un jeu parfait.
Quick Review: Space Pirates and ZombiesArriver a détruire sa première station spatiale prend du temps mais est absolument jouissif
Voilà. J'adore vraiment ce jeu, et vu qu'il est en pay what you want sur IndieGameStand ce serait vraiment bête de se priver si vous ne le payez qu'un cent sachez que vous perdrez toute ma sympathie^^)
Et puisqu'on parle d'IndieGameStand j'en profite pour vous dire que les Humble Bundle ont repris l'idée d'offrir un jeu en pay what you want par semaine, ça promet bien du bonheur et ça se passe par-ici. Cette semaine c'est Bastion qui est à l'honneur, je l'avais testé ici (oubliez pas de me faire des screens des cutscenes ! Je suis sérieux !).
Voilà, je crois qu'avec tout ça vous avez largement de quoi vous occuper pendant au moins une semaine.
Merci tonton Beldir ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beldarak 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte