Les sculptures manipulées de Hateplow

Par Arnaudium

Le travail que vous découvrez explore une double frontière : une frontière entre les Beaux-Arts et les techniques d’infographie actuelles et, à l’intérieur-même des Beaux-Arts, une frontière entre les Beaux-Arts classiques et la sculpture moderne (ici géométrique). Pour obtenir cet étonnant musée quelque peu déviant, Hateplow a procédé de la façon suivante. L’artiste a commencé par photographier les sculptures sous plusieurs angles, de façon a reconstituer les modèles en 3D sur ordinateur. Une fois les modèles 3D obtenus, il a appliqué un filtre consistant à les simplifier, c’est-à-dire à les géométriser en les contraignant à posséder un nombre de faces donné. En jouant sur l’intensité du filtre, i.e. le nombre de faces, il obtient une figure plus ou moins stylisée, entre une sculpture légèrement pixelisée et une sculpture abstraite polyédrique. Le modèle original n’est alors est plus reconnaissable. Il ne reste plus alors qu’à rassembler les différents résultats et à les monter dans l’odre sur un gif animé. Le tour est joué.


[Via hateplow]