Aujourd’hui, nous nous intéressons à une infographie réalisée par GroupM UK et Nielsen. Elle analyse étonnement bien différents points : les taux de clic, le nombre de recherches, les mots-clés utilisés… Nous verrons également qui clique sur les liens sponsorisés.
- L’étude a été réalisé pendant le mois de Juin 2011 au Royaume Uni mais les résultats n’en restent pas moins éloquents.
- Pendant cette période, 28 millions de personnes ont réalisé des recherches sur interne, ce qui correspond à 1,4 milliards de requêtes!
- Ce nombre de 1,4 milliards de requêtes réalisées multiplié par un nombre moyen de mots clés par requête de 2,84 mots donne un total 3,98 milliards de mots utilisés! Cela correspond à peu près à plus de 90 encyclopédies Britanniques réunies. Il nous faudrait 50 ans pour énoncer chaque terme!
- Il est donc primordial pour un e-commerçant de savoir quels mots et quelles requêtes sont tapées par les internautes sur les moteurs de recherche afin de trouver tel ou tel site internet.
1. Référencement naturel : le taux de clic des termes « branded » (requête contenant le nom d’une marque) VS le taux de clic des termes « non-branded » (requête avec des mots ne contenant pas de marque).
- On remarque ici que pour les requêtes « branded », la majorité des internaute clique sur les trois premiers résultats.
- Pour les requêtes « non-branded », les internautes regardent également les autres résultats dans les SERPs (après les trois premiers).
2. Distribution des clics entre le référencement naturel et le référencement payant
- 94% des clics sont dans l’ensemble réalisés sur des résultats naturels et seulement 6% d’entre eux sont faits sur des liens sponsorisés.
- Ainsi donc, dans l’ensemble les internautes sont plus enclins à cliquer sur des résultats naturels.
- Ensuite, la question est tout de même de savoir qui clique sur ces liens sponsorisés?
3. Quel profil d’internaute clique le plus sur des résultats de recherche Adwords?
- D’après cette étude, les personnes cliquant le plus sur les liens sponsorisés sont les 55 ans et plus (23%). Puis se sont les 35-44 ans et les 45-54 ans (21%). Ainsi donc, plus l’âge des individus augmente, plus ils cliquent sur les liens sponsorisés Adwords.
- Ce sont également bien souvent des femmes (53% vs 47% pour les hommes)
4. Google et Bing
- Sur la totalité de cette étude, 27 019 requêtes ont été faites sur Google et 91% de ces requêtes ont satisfait les internautes.
- Sur Bing, 6 382 recherches ont été réalisées et 76% de ces requêtes ont satisfait les internautes.
- Pour le Royaume Uni (comme pour beaucoup d’autres pays d’ailleurs), Google est donc clairement le leader en termes de taille et de satisfaction des internautes vis à vis de leurs recherches.