Depuis tout jeune, Steve RISCH est passionné par l’imagerie créé par Hansi. A l’automne 2012, il a acquis les droits de l’oeuvre de Jean-Jacques WALTZ. Désireux de donner un nouvel essor à ces dessins emblématiques de l’Alsace, il a choisi de créer une marque de groupe régionale mettant à l’honneur les produits alsaciens. Avec le concours d’une trentaine d’entreprises alsaciennes, il lance : Le Marché de l’Oncle Hansi.
L’Alsace compte de nombreuses spécialités culinaires ancrées dans son patrimoine régional. Fort de ce savoir-faire local, le secteur de l’agro-alimentaire s’est tout naturellement développé dans la région et compte aujourd’hui nombre de produits de qualité : confitures, pâtes, biscuits, chocolats, charcuteries, fromages, condiments, eau-de-vie, vins, bières... Pour illustrer le caractère régional de ces produits, l’imagerie de Hansi représentant l’Alsace d’antan a souvent été utilisée. L’artiste a d’ailleurs lui-même dessiné de nombreuses étiquettes, des cartes postales et des affiches publicitaires représentant les spécialités alsaciennes. Hansi a également créé les décors de services de table complets, de verres et illustré de nombreux menus, ce qui explique pourquoi aujourd’hui encore, ses motifs sont repris pour décorer vaisselle, ustensiles et linge de table.
UN DEVELOPPEMENT MULTI-SECTEURS :
Une première sélection de la gamme de produits du Marché de l’Oncle Hansi sera disponible dès la fin mars, au rez-de-chaussée du Musée Hansi de Riquewihr, qui rouvrira ses portes après des travaux de rénovation dans un esprit de rencontre entre l’Histoire et les produits alsaciens. Une seconde boutique dédiée ouvrira ses portes après rénovation rue Mercière à Colmar. Une sélection de produits sera également disponible dans des boutiques de spécialités régionales implantées sur les sites touristiques alsaciens. Une présence de la gamme du Marché de l’Oncle Hansi est également à l’étude à Paris et à l’étranger.
Dès le mois de juillet, l’ensemble de la gamme du Marché de l’Oncle Hansi sera lancée en grande surface. S’en suivra un développement dans l’ensemble des grandes et moyennes surfaces en Alsace en rayon permanent. Un développement sur le marché national est prévu à la fin de l’automne 2013, tout comme la mise en place d’un site internet marchand : www.hansi.fr
Pour gérer le groupement de marque Le Marché de l’Oncle Hansi, Steve Risch a fondé la société Hansi Sarl qu’il dirige. Steve RISCH travaille depuis 10 ans chez Fortwenger, a créé le Palais du Pain d’épices de Gertwiller et lancé la boutique Fortwenger du village des marques de Roppenheim. Aux côtés de Steve RISCH, sa femme Céline RISCH est responsable du développement des produits non-alimentaires et des boutiques. Anthony FLEISCHER est responsable du développement de la gamme alimentaire et du développement de la gamme en GMS. Yannick SCHEIBLING vient compléter cette équipe au titre de Conservateur du Musée Hansi de Riquewihr qu’il a créé en 1993. L’expérience de cette équipe alliée au savoir-faire des entreprises engagées dans le groupement permet un lancement opérationnel rapide de la gamme du Marché de l’Oncle Hansi et un développement solide.
A l’initiative de Yannick SCHEIBLING, de Jacques FEGER le petit-neveu de Hansi et de collectionneurs d’oeuvres de Hansi, le Musée Hansi a ouvert ses portes en 1993 dans une maison datant de 1665 et située dans le coeur historique de Riquewihr (68). Le premier étage regroupe de nombreuses oeuvres de l’artiste : cartes postales, affiches, étiquettes, publicités, aquarelles, vaisselles. Pour donner une nouvelle lecture de ces oeuvres, un travail de réorganisation thématique a été entrepris. Au 2ème étage, un nouvel espace ludique et interactif ouvrira ses portes pour Pâques. Dans une scénographie alliant l’ambiance du bâtiment classé Monument Historique à une muséographie moderne, ce nouvel étage abrite la reconstitution d’une grande salle de classe d’antan, une chambre d’enfants, une cuisine, un atelier d’artiste et un coin lecture. Décorés de meubles traditionnels aux décors anciens et de réalisations de l’artiste, les équipements interactifs invitent le visiteur à la découverte : petits films, espace de lecture, animations… Bénédicte LAVAL qui réalise cet espace réussit à préserver l’âme de cette maison en conservant les parquets anciens, les colombages aux poutres apparentes et les murs de pierre en y alliant une décoration moderne. Source : Dossier presse Le Marché de l'Oncle Hansi - Terre d'Info
Un patrimoine artistique considérable
Graveur à l'eau-forte, aquarelliste, imagier populaire, polémiste, écrivain, historien, héraldiste et publiciste, Jean-Jacques WALTZ a été un artiste fécond et complet. Si ses iconographies naïves et ses caricatures l’ont rendues célèbre dans le monde entier, il a également produit de nombreux motifs de vaisselle, de vitraux, des poupées, des affiches, des étiquettes commerciales, des ex-libris, des menus, des programmes, des livres, des aquarelles et près de 400 cartes postales, représentant son idée de l’Alsace et un patrimoine régional inestimable. Si certains de ses travaux restent méconnus, ses cartes postales et son imagerie populaire rencontrent aujourd’hui encore un succès qui ne se dément pas. Copyright visuels et biographie de Jean-Jacques Waltz © Hansi
www.hansi.fr