Magazine Culture

Les apparences de Gillian Flynn

Par Nickyza

 

Les apparences

Amy et Nick, selon toutes les apparences, semblent former un couple tout à fait idéal. Ils viennent de quitter New York pour venir s’installer dans une petite ville du Missouri afin de se rapprocher des parents de Nick et ouvrir un bar. Femme au foyer, Amy semble bien s’ennuyer un peu dans ce trou paumé où il ne se passe pas grand-chose, mais l’amour de Nick suffit à ses besoins. Enfin…selon les apparences, tout semble aller bien à la maison !

Tout se gâte le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Nick retrouve leur maison sans dessus dessous et Amy a disparu !

L’enquête de police dévoile la réalité de la vie de ce couple au départ sans problèmes. Petits secrets entre époux, petites trahisons de part et d’autres, frustrations, non-dits, reproches. Finalement, le quotidien du couple s’avère ne pas être si idyllique que ça.

Tout finit par prendre des proportions inimaginables au fil de l’enquête et Nick passe pour un coupable idéal bien que l’on ne retrouve pas le corps…Pas de corps, pas de meurtre…Nick tente pourtant désespérément de retrouver sa femme.

Le roman est construit en chapitres dont chacun est écrit successivement par l’un et par l’autre. On découvre tantôt le point de vue d’Amy grâce à son journal intime, et tantôt on suit les sentiments que nous livre Nick au fil de l’enquête.

Bizarre…ce couple ne raconte pas du tout la même histoire et ne semble pas avoir vécu la même chose…Leur vision des choses et leurs versions se contredisent totalement !

L’intérêt du livre ne réside pas dans l’enquête elle-même car on devine vite ce qui s’est passé. L’important n’est pas « QUI » est coupable mais le « pourquoi » et « comment » on en arrive là.

On assiste à l’explosion de ce couple au fil des pages. Une analyse au microscope du couple qui parfois peut s’accommoder de ses défauts et de ses folies au quotidien.

L’auteur nous manipule du début à la fin, tout ça dans une ambiance souvent très noire.

Un début un peu plat cependant, mais soudain on est vite entraîné dans un suspens qui ne laisse plus aucun répit. Une très grande maîtrise qui vous fait entrer dans une intense angoisse.

Un très bon polar psychologique dont on n’a pas envie de tourner la dernière page ! Une histoire complètement folle où les apparences sont carrément trompeuses !

Ce thriller que je vous propose de découvrir provient de la sélection du

grand prix des lectrices de ELLE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nickyza 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines