A l’occasion de la visite du Président de la République du deuxième centre de soins palliatifs de France, Soins Coordonnés salue l’énorme travail effectué par les personnels soignant et accompagnant de la Maison Notre-Dame du Lac.
L’essentiel des patients en situation de soins palliatifs demeure pris en charge à domicile et souhaite le rester. Il importe dans ce contexte de favoriser une prise en charge pluriprofessionnelle en équipe de soins coordonnés, seule capable de répondre avec pertinence aux besoins et attentes des patients et de leurs familles.
Soins coordonnés appelle au soutien des professionnels de santé de ville engagés au quotidien dans le suivi à domicile des patients en situation de soins palliatifs.
Il importe notamment que les ARS mettent à disposition des professionnels libéraux à l’instar des professionnels hospitaliers les moyens nécessaires à un accompagnement coordonné des patients en soins palliatifs à domicile : reconnaissance, valorisation et outils de liaison.
Seul un système de santé au plus proche des besoins et des attentes des malades, en l’occurrence à domicile, peut prétendre à la performance et au juste soin entendu comme la réponse aux besoins des patients en usant des moyens adaptés dans les meilleurs délais et en limitant l’intervention au strict nécessaire.Source : Communication de Soins Coordonnés, association loi 1901 de professionnels de santé à but non lucratif.
Contact : [email protected]
Accéder aux dernières actualités sur les soins palliatifs
ainsi qu’Dossier Soins Palliatifs de Santé log Soin à domicile- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier.