Jean-Pierre Raffarin demande la démission de Ségolène Royal de la Présidence de la Région pour "délinquance sociale". Il montre une volonté d'offensive qui est la marque du lancement des régionales.
A peine une élection passée, la prochaine s'engage. JP Raffarin demande aujourd'hui la démission de Ségolène Royal après sa condamnation en appel dans un procès intenté par deux ex-collaboratrices.
A 2 ans des régionales, l'ancien Premier Ministre ouvre la campagne sur la Région Poitou-Charentes perdue en 2004.
Cet exemple montre, si besoin était, les excès actuellement ouverts par un calendrier électoral qui n'a plus aucune cohérence en dehors de conduire à ... une campagne permanente.
En 2008, les scrutins locaux ont été l'occasion de sanctionner la politique présidentielle. Ils ont permis au PS de se refaire une santé politique. Les régionales deviennent maintenant l'objectif de la reconquête du local par la majorité présidentielle. A peine passées, la présidentielle (2012) s'ouvrira alors quasi-officiellement.
A ce rythme, il n'y a plus d'espace pour que chaque élection réponde exclusivement à son objet.
Une révision du calendrier électoral paraît s'imposer de façon urgente posant le rythme des élections donc leur éventuel regroupement et surtout la question du calendrier à l'exemple caricatural des législatives dans la foulée des présidentielles n'offrant à l'opinion que le choix de tirer la cohérence immédiate de sa décision présidentielle.
La France est l'une des rares démocraties modernes à subir un tel rythme électoral.