Parce que j'aime mon mari, et que j'ai envie d'être totalement mièvre aujourd'hui, je vais composer la petite histoire - vraie - autour de ce gâteau, dont le héros principal est, vous l'aurez bien compris, mon petit chouchou...
Mon homme est, au cas où vous ne le saviez pas encore, d'origine russe. Il aime donc les petits plats roboratifs, et tout ce qui s'accompagne de crème et de mayo. Les russes ne disent-ils pas d'ailleurs toujours que tout passe avec de la mayo... même la mayo accompagne super bien la mayo!!!
Je reviens à la crème: la smetana (crème aigre russe) est, comme la mayonnaise, le meilleur agrément de leurs salades, pirojkis, soupes, blinis, sirnikis,... et même à la cuillère, ils en rafolent! Demandez donc à un français de manger de la crème épaisse à la petite cuillère, vous allez voir ce qu'il va vous répondre...
Imaginez donc le bonheur de mon Chéri lorsqu'il découvrit pour la première fois le Saint-Honoré, dont il ne connaissait pas la véritable appellation à l'époque, dans une petite boulangerie parisienne... Un vrai gosse, le nez écrasé sur la belle devanture de la boutique... une montagne de chantilly sur pâte... le rêve de tout russe qui se respecte, en fait!
Et voici comment sont - très - régulièrement revenus les "Chantillys" à la maison.
"BB? I have been to the bakery... got some bread. And..." en fourrant son nez dans la petite boîte enrubannée... "des Chantillyyyyyyyyyys!!!"
"U are beautiful, mon amour. I LOVE YOU!!! And since the time you have been complaining that I am not cooking for you but for my blog... here's this amazing Chantilly for you... and You ONLY!!!!
....and my blog...."
Je traduis: c'est un message à mon mari. Je lui dis que je l'aime, et que depuis le temps qu'il se plaint que je ne cuisine plus pour lui, mais pour mon blog, je lui dédicace aujourd'hui cette recette toute entière.... la recette du fameux CHANTILLY!!!
Pour 8 à 10 personnes, soit un gâteau de 26 cm de diamètre:
Pour la pâte feuilletée maison, c'est par là, ou vous l'achetez toute prête, c'est au choix!!
Pour la pâte à choux, je copie/colle la recette de mon blog....
- 200 g de farine
- 6 oeufs
- 120 g de beurre + pour la plaque
- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 4 pincées de sel
- Sucre en grains pour les chouquettes, ou crème pâtissiere (voir recette suivante) pour les choux à la crème
Pour la Chantilly
- 750 g de crème liquide
- 75 à 100 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 3 sachets de Chantifix
Pour le caramel
- 150 g de sucre
- 8 à 10 cuil. à soupe d'eau
- le jus d'un 1/2 citron
Préparer sa pâte feuilletée.
Lorsque celle-ci est prête l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé étalée sur une grille ou plaque de cuisson, et y découper un cercle de 26 cm de diamètre. Le piquer à la fourchette pour ne pas qu'il gonfle à la cuisson. Réserver.
Préchauffer le four à 210°C et passer à la pâte à choux.
Chauffer dans une casserole 40 cl d’eau, avec le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Porter à ébullition, puis hors du feu, verser la farine en une seule fois et mélanger énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment homogène.
Remettre la casserole sur le feu pour que la pâte se dessèche un peu et continuer de remuer jusqu’à obtenir une boule qui se détache des parois et du fond de la casserole. La mettre dans un saladier. Incorporer les oeufs un à un.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien souple. La pâte à choux est prête utilisée.
Mettre la pâte à choux dans une poche à douille à embout de taille moyenne et rond (pas crénelé). Dessiner un cercle de pâte à choux sur le disque de pâte feuilletée à 1,5 cm du bord. (voir photo).
Avec le reste de pâte à choux, faire des petits tas de pâte pour les choux.
Enfourner pour 20/25 minutes à 210°C. Sil il reste de la pâte rafaire ensuite une fournée de choux...
Laisser refroidir...
Préparer alors le caramel: mettre le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole, sur feu assez doux.
Préparer un casserole d'eau à ébullition qui nous servira de bain-marie ensuite.
Laisser bouillonner le mélange sucre-eau en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la couleur caramel commence à apparaître. Placer alors immédiatement la casserole de caramel sur le bain-marie, pour ne pas qu'il durcisse - il faut quand même opérer assez rapidement!!
Tremper alors la base des choux dans le caramel, et les disposer régulièrement sur le boudin de pâte à choux qui suit le contour de pâte feuilletée. A l'aide d'une petite cuillère, décorer le dessus des choux avec le reste de caramel.
Préparer la chantilly: battre la crème liquide avec le sucre glace, les graines de vanille (prélevées de la gousse), et le chantifix.
Placer cette chantilly dans une poche à douille à embout crénelé cette fois, et en garnir l'intérieur du gâteau de façon appétissante!!!
Remettre au frais avant de déguster...
NB: on peut également garnir les petits choux de chantilly...