Magazine Info Locale

Importante rénovation pour le Musée Crozatier du Puy-en-Velay

Publié le 20 mars 2013 par Philauvergne @Philauvergne
le-puy-en-velay

Les premiers coups de pioche ont été donnés début 2013 au Musée Crozatier du Puy-en-Velay. L’objectif est d’en faire un musée encyclopédique unique en France et qu’il soit une vitrine touristique pour la ville.  Ce chantier de trente-quatre mois permettra à une vingtaine d’entreprises locales de travailler. L’ouverture, après les travaux, est prévue courant 2015.

Une longue liste de travaux

Les travaux du musée Crozatier sont décomposés en trois phases :

  • déconstruction d’une partie du bâtiment existant
  • construction de l’extension du musée
  • réhabilitation de la partie existante

Le chantier est d’envergure : mise en conformité complète du bâtiment, installation d’un chauffage, création d’un accès handicapés, et la réfection complète de l’arrière du bâtiment, qui sera agrandi.

Les travaux prévoient la création d’un rez-de-jardin avec des locaux de stockage, des locaux de travail et d’archives, un rez-de-chaussée avec l’entrée principale, une salle d’exposition temporaire, une salle de cours, des salles d’exposition et un atelier jeunesse, deux étages avec des salles d’exposition et des bureaux ainsi que deux locaux techniques en terrasse.

L’arrière du bâtiment sera modernisé. Les passants la rue Antoine-Martin, pourront « toucher des yeux », les pièces maîtresses de la collection du musée, telles que le carrosse et le mastodonte reconstitué, qui avait fait la part belle au musée.

L’architecture de la façade principale, donnant sur le parc Henri-Vinay, ne sera pas modifiée, mais l’intérieur de l’édifice actuel sera remanié pour la création d’un espace d’accueil central avec la mise en valeur de l’escalier monumental et la rationalisation des espaces.

Les photos du futur musée Crozatier

Importante rénovation pour le Musée Crozatier du Puy-en-Velay

Perspective du Musée Crozatier - Le Puy-en-Velay

Importante rénovation pour le Musée Crozatier du Puy-en-Velay

Perspective du Musée Crozatier - Le Puy-en-Velay

Importante rénovation pour le Musée Crozatier du Puy-en-Velay

Perspective du Musée Crozatier - Le Puy-en-Velay

Faire la part belle aux collections

La grande majorité des collections sera conservée, exceptée celle des insectes, trop détériorée, et l’herbier en cours de traitement pour une mise en ligne sur internet. Des pièces jusque-là archivées seront par ailleurs exposées. Autrement, peu de changements de place pour le reste des collections, si ce n’est la mécanique, qui changera d’étage.

Enfin, pour que ce musée, malgré la valeur de ses trésors anciens, soit en accord avec la facture moderne de sa nouvelle allure, les œuvres contemporaines trouveront leur place dans la nouvelle salle d’expositions temporaires d’environ 300 m², gérée en collaboration avec l’Hôtel-Dieu.

Il faudra attendre 2015 pour voir le résultats de ces importants travaux qui transformeront le musée.

Un projet à 14 millions d’euros

Les travaux font appel à des entreprises locales ce qui est un bon point en période de crise. Parmi les entreprises, on retrouve :

  • M2I Fayard interviendra pour les travaux de démolition, terrassement, voirie et réseaux, le gros-œuvre, la maçonnerie, les travaux de rénovation.
  • L’entreprise Chazallon basée à Saint Germain-Laprade réalisera la charpente métallique.
  • L’entreprise Brenas, de Brives-Charensac, entreprendra les travaux d’électricité.
  • L’entreprise monistrolienne « Energeco », effectuera les travaux de ventilation, chauffage, et climatisation.L’entreprise ponote Lasherme réalisera les travaux de plomberie et sanitaire.
  • Auvergne Ascenseurs se chargera de la mise en place d’appareils élévateurs.
  • Etape Etanchéité de Saint Paulien réalisera l’étanchéité du bâtiment.
  • L’entreprise locale Faure Menuiserie se chargera de la réalisation des menuiseries intérieures et extérieures bois.
  • Pepier Charrel de Sainte Sigolène et Charles & Vigouroux de Langeac effectueront des travaux de plâtrerie, faux plafonds et peinture.
  • Gimbert basé à Chadrac se chargera des travaux de revêtement des sols souples, et Astruc, de Brives-Charensac, réalisera les sols durs et de la faïence.
  • PMC Kozac de Saint Germain Laprade sera sollicitée pour la serrurerie et al métallerie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine