Alors que le président de la FIA continue de nier le caractère nazi de sa séance sado-masochiste en compagnie de 5 prostituées, et de blâmer à tout va les médias et autres, tout en tentant d'apporter une pseudo-justification via une lettre ouverte ("J'ai reçu un très grand nombre de messages de sympathie et de soutien, provenant de la FIA et du sport automobile en général, suggérant que ma vie privée ne concernait pas mon travail, et que je devais poursuivre à mon poste. (...) J'entends suivre ce conseil". Cet épisode est "embarrassant pour dire le moins", mais n'a aucune "connotation nazie"), une des 5 prostituées a déclaré sous couvert d'anonymat que Max Mosley l'avait lui même demandé.
"Max savait que cette orgie aurait un caractère nazi. Il l'a commandée ", a t-elle dit. " Ce n'est pas la première fois qu'il nous louait pour satisfaire ses désirs. Nous devions revêtir des uniformes allemands et on m'avait dit de m'attendre à un fort " thème nazi ", que la plupart des conversations auraient lieu en allemand ", rajoute t-elle. Pour News of the World, le tabloïd qui a lancé l'affaire en diffusant la vidéo sur son site Internet, la défense de Mosley ne tient évidemment pas. L'hebdomadaire la qualifie de " mensonge " alors qu'il est sous le coup d'une procédure de justice lancée par le président de la FIA pour "dommages irréparables". Le journal précise qu'il tient " une copie DVD sur demande ", afin que la lumière soit faite sur les agissements d'un des principaux dirigeants de la F1, lors de l'assemblée de la FIA.
Absent à Bahreïn, sur le conseil d'Ecclestone, Mosley s'est déjà mis pas mal de monde à dos. Les deux grands constructeurs allemands et japonais, BMW, Mercedes McLaren, Honda et Toyota se sont indignés officiellement et se sont " démarqués des agissements " du président. Ensuite, les automobiles clubs de pays comme l'Allemagne, les USA ou les Pays-Bas ont eux aussi rejoint la position des constructeurs, qui demandent purement et simplement la démission de Mosley. Enfin, des figures historiques de la F1 se sont aussi prononcées pour la démission du Président. Parmi elles, Jacky Ickx, et Jackie Stewart : "C'est vraiment intenable." a déclaré le triple champion du monde écossais sur la chaîne allemande 'Premiere'. "Pour le Président d'une Fédération, il n'est simplement pas possible de garder cette position. Ce n'est pas seulement mauvais pour le sport automobile, cela l'est également pour l'industrie automobile."
"Nous sommes dans un monde avec différentes cultures et nous ne pouvez pas accepter que des choses de ce genre arrivent." a-t-il ajouté. "Je ne pense pas que le dirigeant d'une Fédération puisse survivre après une telle chose et rester en place. C'est maintenant entre les mains de la FIA et de Mosley lui-même. Il doit prendre la meilleure décision pour le sport. S'il avait été dans une société commerciale, il aurait déjà été viré...".
Une autre "figure mondiale " a aussi pris position. Le Pape Benoit XVI menace d'excommunier Mosley, et le Cardinal Renato Martino, représentant du Vatican à la FIA, ne donnera sans doute pas sa voix en faveur de Mosley.
Mosley préfère lui assurer que "s'il avait été pris en excès de vitesse ou avec un taux d'alcoolémie au dessus de la limite, il aurait démissionné le jour même". ( Je rajouterai : Mon Cul ? ) Cette déclaration permet sans nul doute d'affirmer sa bonne foi, et permettra à des milliers de fans de F1 de revoir leur sens des priorités.
Lien vers la vidéo diffusée par News of the World ( rien de -18, tout est caché ), ainsi que les paroles prononcées lors de cette séance.
Reste à savoir si Mosley, lui, n'aura pas causé des " dommages irréparables " à l'image de la F1 et de la FIA, déjà bien écornée par le Stepney-Gate de l'an passé.