Magazine Amérique du nord
Lionel Messi a créé la surprise en arrivant en Argentine plus tôt que prévu. Initialement, le quadruple ballon d’or devait arriver à l’aéroport international de Buenos Aires ce matin. Mais hier soir, il était déjà présent dans la capitale argentine, partageant une asado en famille dans un fameux restaurant. Ce matin, et avant tous ses coéquipiers, Lionel Messi était présent à l’entraînement. Après quelques étirements, la star du Barça a participé à plusieurs petits jeux qui ont permis d’en savoir plus sur la composition de l’équipe qui jouera le Venezuela. Un adversaire qu’il faudra prendre très au sérieux, même si la rencontre se disputera à domicile, au stade Monumental de River Plate.
D’après la disposition tactique mise en place par Sabella, le onze titulaire devrait être : Sergio Romero; Pablo Zabaleta, Federico Fernández, Ezequiel Garay, Marcos Rojo; Fernando Gago, Javier Mascherano, Walter Montillo; Messi, Gonzalo Higuaín et Ezequiel Lavezzi. En l’absence de Di Maria, suspendu, c’est donc Montillo qui sera chargé d’animer le jeu au milieu de terrain. Ce joueur de bientôt 29 ans joue à Santos depuis le mois de janvier. Il n’a jamais joué en Europe, faisant toute sa carrière dans des clubs au Mexique, au Chili et au Brésil. On peut s’étonner du choix de Sabella de faire confiance à cet illustre inconnu alors que Javier Pastore, qui joue en ligue des champions avec le PSG, est toujours ignoré. En Argentine, beaucoup d’observateurs ne comprennent pas cette décision.
Pour le reste, Lavezzi sera dans le trio d’attaquants puisque Kun Aguero, légèrement blessé, est préservé pour le délicat déplacement en Bolivie la semaine prochaine. L’Argentine espère empocher 6 points lors des 2 prochains matchs pour s’assurer, dès maintenant, la qualification pour le prochain mondial au Brésil.
René Lanouille