C’est un animal qui mange aussi bien des graines de plantes, que des petits animaux aquatiques ou des œufs de poisson. Si elles restent calmes et en groupe dans la journée, les sarcelles d’hiver peuvent parcourir jusqu’à 30 km chaque nuit pour se nourrir, et là, c’est chacun pour soi, le groupe ne compte plus.
Ce volatile ne s’embarrasse pas de précautions débordantes pour faire son nid, qui est construit à même le sol. Au terme de la saison des amours, lors de laquelle les joues du mâle prennent une franche couleur verte, la femelle pond 8 à 12 œufs, qu’elle couve seule pendant trois à quatre semaines. Les petits sont aptes à quitter le nid au bout de 25 jours.
La sarcelle d’hiver a une assez bonne longévité : il n’est pas rare que certains spécimens atteignent 16 ou 17 ans (record connu à ce jour : 21 ans), comme quoi les voyages forment la jeunesse et permettent de garder la forme. Ce canard est en effet un migrateur qui, en ce qui concerne la France, hiverne principalement en Camargue et sur le littoral atlantique, où il arrive de Scandinavie ou de Sibérie pendant l’été.
à cliquer :
- une page consacrée à la sarcelle d’hiver sur le site « Nature en France »
- la fiche de la sarcelle d’hiver sur « oiseaux.net »
Photos réalisées en mars 2013 dans la réserve naturelle du marais de Bruges (agglomération bordelaise)
44.837368 -0.576144