A bord du Darjeeling limited, notre tasse de thé !

Par Critikacid
Sans prétention mais pas idiot pour deux sous, drôle à chaque instant sans jamais être lourdingue, dépaysant sans sombrer dans l'exotisme de pacotille, cette comédie tellement peu américaine qu'on la croirait britannique met en scène trois frères qui se retrouvent en Inde pour ce qu'ils présentent comme un voyage initiatique.
Initiatique? Ces trois personnages, ces trois frères si différents, vont surtout se trouver confrontés aux limites des personnages assez caricaturaux qu'ils ont choisi d'incarner, de camper le rôle. Très vite, Wes Anderson indique que tout sonne faux chez ces trois-là, bien que le son rende bien.
En guise d'initiation, ils sont en réalité à la recherche de leur mère, pour règler un compte, solder un secret de famille.

Mais il est connu que les trains peuvent parfois dérailler : en l'occurence, les trois frères déraillent de plus en plus, jusqu'à se trouver confrontés à l'imprévu, jusqu'à devoir sortir des rôles qu'ils ont convenu de camper, et se trouver plongés dans l'Inde comme ces religieux se jettent dans le Gange pour se purifier - avec des résutats inattendus que l'on laisse découvrir aux chanceux qui passeront devant ce film un savoureux moment, ou chaque réplique, chaque plan, sont pensés comme autant de tiroir à double-fond. Le tout dans une Inde qui exigera d'eux qu'ils laissent derrière eux ... leurs encombrants bagages! Alors... bienvenue à bord !