Vercingétorix utilisé pour promouvoir les Gauloises
Cette exposition nous montre comment les publicitaires se sont servis de l’histoire pour créer leurs publicités.
De Vercingétorix à Marianne en passant par Charlemagne ou Henri IV de nombreuses personnalités historiques ont été exploitées par les publicitaires.
La publicité a non seulement utilisé l’histoire mais elle s’est aussi adaptée à elle. Toutes les tranches de l’histoire ont été utilisées même Mai 68 a ironiquement été détourné dans un but commercial.
150 documents publicitaires, répartis dans quatre salles, nous montrent par quels procédés les publicités ont utilisé l’histoire et la politique.
Certains leaders historiques ont été tournés aux ridicules pour s’attirer les faveurs des consommateurs quand d’autres ont été utilisés pour leur aura et personnalité qui plaisait au peuple.
Divers sujets sont abordés :
- Le début des affiches commerciales.
De 1870 à 1914 en même temps que l’apparition des grands magasins. A cette époque les affiches sont influencées par la peinture où l’unique effet recherché est l’adhésion du client potentiel. L’humour fait déjà recette à travers les phrases célèbres ou l’attitude de personnages historiques.
Leclerc détourne Mai 68 et le pouvoir d’achat des français pour promouvoir ses produits censés être moins chers qu’ailleurs.
- L’actualité politique
Marqués par les satiriques qui fleurissent grâce à la loi de la liberté de la presse de 1881, les publicitaires commencent à tourner l’actu politique en dérision. De plus en plus d’affiches se servent donc des grandes figures politiques pour promouvoir leur produit.
- L’après-guerre et le début de la société de consommation
Avec la création de la Vème république et les pleins pouvoirs donnés au Président de la République, moquer le chef de l’Etat dans les publicités n’est plus à la mode. On remarque qu’un des seuls hommes d’Etat qui a traversé les époques est Napoléon.
Vidéo de présentation de l’exposition :
Infos pratiques
Bibliothèque Forney, Hôtel de Sens – 1 rue du Figuier – 75004 Paris
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le site de l’exposition