Ayant une relation adorable avec mon petit fils PIERRE , je l’ai à nouveau gentiment prévenu avant-hier que je me servais de lui comme d’un faire -valoir fictif et que je le mettais en scène à toutes les sauces , lui attribuant des réflexions et des commentaires d’une ingénuité un peu outrée et d’une curiosité sans limite !!! Il pardonne tout à son PAPY , bien trop occupé actuellement par son bacc et son orientation à venir pour lire tout ce que je lui fais raconter !!!
-« Si tu veux me faire résoudre PAPY des problèmes techniques comme ceux de ton dernier article (où enfouir le CO2 pour le garder en état supercritique ) je vais te demander un peu plus que les données de ton graphique …..
-(Et moi de feindre l’ignorance ! ).Réellement PIERRE , je ne vois pas ce qui te manque .Tu as tellement l’habitude de fouiller sur internet que tu vas surement de débrouiller comme un ingénieur géologue distingué ! n est-ce pas ?
-Eh bien non ! Si j’ai trouvé pour la température ( <31 °C) , pour la pression ( <73 bars ) je ne sais pas ! A quelle profondeur faut il que je m’enfonce pour trouver sous terre une pression aussi forte ?
- C’est vrai : c’est là que je t'ai piégé ! Et je vais te révéler quelque chose de surprenant : quand on s’enfonce dans le sol , on doit tenir compte de la masse de ce que l’on a au-dessus de soi mais pas seulement …..On appelle pression lithostatique la pression exercée par cette colonne de "terre" Elle dépend donc de la densité des roches . Et l'on connaît la densité MOYENNE des roches de la lithosphère : 2,7 pour une croûte continentale, 2,9 pour une croûte océanique et 3,3 pour le manteau lithosphérique); on pourrait donc en déduire la relation entre la pression lithostatique Pl et la profondeur (p) et qui serait linéaire si la densité était constante . En réalité il n'y a pas de relation linéaire entre la pression lithostatique et la profondeur car la densité du sous-sol n'est pas constante mais augmente globalement avec la profondeur.
Je me suis dit : PIERRE fait de la chasse sous-marine et sachant que 10 mètres d’eau font 1 kg /cm² ( 1 bar ) et que le sol fait environ 2 de densité il va calculer une profondeur minimale de 73 X10 /2 = 365 m de profondeur au minimum …… OU DAVANTAGE ENCORE MAIS JE VAIS LUI RAPPELER QUE CREUSER CA COUTE CHER !
-Je me pose une question qui me semble importante PAPY ….Si tu fais un trou dans le sol pour y emmagasiner du CO2 … Comment vas-tu y « créer de la place" Et surtout comment vas-tu faire pour qu il ne se mette pas à fuir et ressortir par toutes les fissures qu il trouvera dans le sol ????
- Tu as encore raison ! Ce CO2 serait injecté dans des formations rocheuses profondes sous forme supercritique par des puits a travers des roches situées sous des formations jugées suffisamment hermétiques. Plusieurs types de stockage sont envisagés : Les aquifères salins, les gisements de gaz naturel et de pétrole,les veines de charbon , les strates de schistes , certaines formations basaltiques etc ….
Alors pourquoi pas utiliser les vieilles mines de charbon abandonnées parce que trop peu rentables ?
L'utilisation de l’espace souterrain des anciens bassins houillers est quasi impossible en raison des affaissements miniers qui ont suivi l'exploitation et des modifications aquifères qui s’y produisent .Je dois reconnaitre qu’ il faut d’ailleurs se méfier des idées toutes faites et je te donne un exemple …. Sur .le site d'enfouissement de gaz à effet de serre de Lacq (Pyrénnées-Atlantique) Total ambitionnait d'enfouir 120 000 tonnes de CO2à 4500 mètres de profondeur. Total a dû démontrer auprès des autorités, comme des riverains inquiets que le dioxyde de carbone, mortel à forte concentration, ne pourrait jamais remonter à la surface ! Le groupe devait garantir une étanchéité absolue (« Au-dessus de ce réservoir, on rencontre une formation d’argile et de marne, le flysch, étanche au gaz et à l’eau, épaisse de plus de 2.000 mètres. » promettaient –ils ! ) . Hélas Total n'a pas réussi à identifier des bio-indicateurs qui pourraient révéler une fuite de ce gaz , l'exercice de sécurité a été un fiasco total, et les sondes sismiques de fond du puits, sensées avertir en cas de mouvements de terrain, sont aujourd'hui hors service, avant même le démarrage de l'injection" .Je ne veux pas être totalement pessimiste car d’autres chantiers sont en cours ailleurs mais tu vois que de très sérieuses précautions anti fuites et autres sont à prendre !
Ma photo du projet Total
A suivre