Aujourd’hui, c’est le printemps dans les pays occidentaux. Le temps des bourgeons, des fleurs, de la température douce et des journées qui rallongent, laissant apparaître un soleil déjà chaud au dessus de l’horizon. Des journées romantiques, calmes, simples. Des moments où le corps se retrouve, effaçant les dernières traces de l’hiver et de ses courbatures froides.
On ne fête pas le printemps dans les pays tropicaux, parce qu’il n’y a pas de printemps; La température devient écrasante aujourd’hui, la saison chaude précédant celle de la pluie bénéfique s’installe brutalement.
Et le Cambodge change à son rythme. On se protège de la chaleur en sortant moins le jour et plus la nuit tombée, on pousse la clim et les ventilos, on se couvre de chemises longues, et les jeunes khmeres ôtent leur doudoune rose à fourrure.
Et le Cambodge change tout court. Voici donc, pour fêter le printemps et le Cambodge, quelques chiffres éloquents sur le développement du pays, histoire de se remettre dans le contexte d’un environnement extrêmement profitable aux entrepreneurs.
Évidemment, on objectera avec raison que les chiffres cachent de grandes disparités, la société n’est pas égale, les évictions foncières continuent, l’accès à l’éducation et aux soins n’est pas très bon… Etc… Cependant, il faut espérer que ces simples chiffres donneront à ceux qui doutent encore l’envie d’aller explorer la folle dynamique du Cambodge.
Croissance économique
- 2008-2012: → 5.6 % par an
- 2012 la croissance vient d’être révisée à la hausse : 7% à 7.3%, essentiellement en raison du développement des investissements publics et privés, et du rebond
- de l’industrie textile,
- du tourisme,
- de l’immobilier (en réalité, le foncier),
- de la production
- de l’exportation du riz (même si cette activité perd de la compétitivité chaque année).
Le revenu par habitant augmente régulièrement :
- $ 760 in 2008
- $ 1,000 in 2012
- $ 1,080 in 2013 (projection)
Le taux de pauvreté reste fort mais décroît
- 20% in 2012
- 19% in 2013 (estimation, ce qui est bien sûr largement insuffisant, en particulier pour le développement d’une classe moyenne solide)
Ceci place le Cambodge comme la 15ème plus forte progression de croissance mondiale et la 1ère en développement social en Asia-Pacifique
L’inflation est faible mais ne semble pas encore maîtrisée :
- 19.7% in 2008 (crise énergie et prix des matières premières)
- 1% in 2009
- 2.5% in 2012
- o 4% in 2013 (projetée)
Le déficit de la balance commerciale est passé de -15.3% en 2008 to -9.1% en 2012
De grands projets énergétiques :
- Projet “Sustainable Electricity for All by 2030”
- En 2020, chaque village devrait être raccordé à l’electricité, produite par 9 centrales hydro-électriques et 8 au charbon.
Amélioration constante des infrastructures :
- Des progrès ont été fait pour la construction de routes (33% goudronnées). La connectivité entre les différents pays de l’Asean est améliorée, malgré le manque d’infrastructures ferroviaires.
- Projet de réhabilitation des trains marchandises (en cours) et voyageurs.
- Plus de 2 millions de voyageurs accueillis à l’aéroport de Siem Reap. Projet de construction d’un second aéroport international à Phnom Penh. Nouvelles compagnies aériennes arrivant à Phnom Penh (Qatar Airways par exemple).
Réformes sur les terrains
- Le Gouvernement semble améliorer la situation concernant les évictions foncières, en remettant en route le projet de cadastre et en commençant très récemment la redistribution de terrains. Ce sujet est extrêmement sensible, et ne cache en rien les difficultés sur ce sujet.