Sonia comme Sonia Ezgulian, ancienne journaliste au Monde qui avait ouvert un restaurant "Oxalis" à Lyon( tres fameux...) fermé depuis, puis se fut une table d'hotes...
Et maintenant elle est comme elle le dit si bien une "Cuisinière curieuse, libre, touche à tout et passionnée, qui à travers sa société "les sardines filantes" propose des création de recettes, consulting, photographies culinaires, cours de cuisine personnalisé, conception de livres de cuisine"...
Une cuisine riche de ses racine arméniennes, de ses découvertes, et qui partage son savoir sur son blog " les sardines filantes"....
Voici qu'elle nous présente une recette de petit artichauts farcis aux belles boulettes et accompagnés de lentilles..... boulettes, lentilles, j'adore donc voici une interprétation de cette recette, avec bien sur en guest star toujours les artichauts.
Recette pour 4.
- Fonds d'artichauts, boulettes de veau et lentilles : 8 fonds d'artichauts, 200 g de chair à saucisse, 350 g de veau haché, crépine, 500 g de lentilles vertes du Puy, 1 oignon violet, 1 tranche epaisse de poitrine fraiche, un bouquet de coriandre, persil plat, sel, poivre; cumin, huile d'olive, ail, laurier, bouillon de boeuf ( ou volaille)
- Pour les boulettes, mélanger les viandes, les épices, les herbes fraiches, bien malaxer. Réserver.
- Façonner des boulettes, en déposer une sur chaque fond, puis emballer le tout avec de la crepine ( en essayant que cela tienne...).
- Dans une cocotte faire revenir l'oignon, ail dans un peu d'huile d'olive quelques minutes. coloration.
- Puis y faire dorer sur chaque face, les artichauts garnis de boulette, ajouter 20 cl de bouillon.
- Laisser cuire 20 mn à couvert, à feu moyen.
- Retirer les artichauts, ajouter les lentilles, le laurier, la tranche de lard coupée en gros lardons, poivrer, mouiller à hauteur avec du bouillon et faire cuire doucement les lentilles pendant 30 mn à feu moyen.
- Si nécessaire rectifier l'assaisonnement puis ajouter de nouveau les fonds d'artichauts et laisser cuire tout doucement 10 mn.
- Déguster sans tarder.
- Et merci encore pour cette belle recette gourmande....