La queue panachée de la comète PanSTARRS
La queue hérissée de la comète PanSTARRS photographiée par le satellite Stereo B et, toujours en lien avec notre Soleil, une éjection de masse coronale qui a provoquée de superbes aurores polaires pour le jour de la Saint Patrick !
Pour ceux qui ont la chance d’avoir un beau ciel dégagé en direction de l’ouest, la comète PanSTARRS est repérable dans une paire de jumelles ces jours-ci : timide lueur à rechercher dans les dégradés du ciel crépusculaire …
éjections de masses coronales
comète PanSTARRS
Les images sont trompeuses et la réalité moins éloquente : d’un côté, une étoile de 1,4 million de km, de l’autre, la Terre, une planète tellurique de 12 742 km de diamètre et, au centre, cet objet en apparence gigantesque, très lumineux et étendu dont la source est un noyau de seulement 1 km de longueur ! Les trois protagonistes ne sont pas, bien sûr, sur le même plan et la position du satellite Stereo B offre un point de vue saisissant.
Déferlante d’aurores polaires le 17 mars
Le 15 mars vers 6h TU, la région solaire active AR 1692 (tache solaire) éructa une remarquable CME en direction de notre planète, comme on peut le découvrir sur les images ci-dessous capturées par le satellite d’observation solaire SoHO.
CME du 15 mars 2013 photographiée par SoHO (le Soleil est masqué)
Les particules se précipitèrent à une vitesse estimée à 900 km/s. sur la magnétosphère terrestre, produisant dans la foulée une éblouissante série d’aurores polaires. Beaucoup d’amateurs, photographes et curieux, situés aux “premières loges” dans ces régions (principalement aux hautes latitudes) profitèrent de ce spectacle magique !
Aurore boréale photographiée par Dennis Mammana
Crédit photo et vidéo : JPL/NASA/Stereo/GSFC/Dennis Mammana.