LCP-AN | DOCUMENTAIRE | Retour avec deux députés sur le débat du mariage pour tous. Prochaines diffusions: lundi 1er Avril à 12h30 et vendredi 5 à 22h3O.
Ils ont beaucoup de points communs. L’un comme l’autre, ils sont quadragénaires, députés et élus de petites villes de province. L’un comme l’autre, ils sont pères de cinq enfants et catholiques. Tous les deux sont juristes. L’un comme l’autre encore se sont fait remarquer à l’occasion du récent débat sur le mariage gay. Et c’est là que leurs ressemblances s’arrêtent. A ma gauche, Erwann Binet, le rapporteur socialiste du projet de loi. A ma droite, Philippe Gosselin, le porte-parole UMP de cette même réforme.
Docs ad Hoc : Erwann et Philippe, jusqu’à ce… par LCP
Céline Bittner, journaliste à LCP, a donc choisi de suivre quelques jours ces deux jeunes députés, pour porter un autre regard sur ce débat qui a agité le monde politique ces dernières semaines. En les accompagnant sur les marchés, lors de leurs réunions, leurs meetings, on découvre aussi à travers eux deux facettes différentes de la France. Sans langue de bois, mais avec leurs convictions chevillées, ils expriment deux visions contradictoires. Si tous les deux sont catholiques, l’un se dit papiste, quand l’autre condamne les positions officielles dans lesquelles il ne se reconnaît pas.
PASSIONS EXACERBÉES
Enjeux de société, enjeux politiques. L’occasion aussi, à travers ce double portrait, de revivre ce débat qui a exacerbé les passions. La présence de la farfelue égérie de l’anti-mariage gay Frigide Barjot est tolérée par Philippe et ses amis de l’UMP, qui préfèrent, en revanche, ne pas trop se montrer avec les extrémistes homophobes de Civitas.
Inexpérimenté, Erwann Binet découvre la célébrité qui lui est tombée dessus depuis qu’il a été désigné – un peu à la surprise générale – pour défendre l’une des grandes promesses électorales de François Hollande. On le voit un peu tendu avant d’affronter les ténors de l’Assemblée pour son premier discours. On connaît la suite.
(paru dans Le Monde daté du 17 mars 2013)
Olivier Zilbertin
A voir aussi:
http://erwannbinet.fr/wp-blog3/