Magazine Cinéma

Pandora and the flying Dutchman d'Albert Lewin

Par Picotcamille @PicotCamille

avec James Mason, Ava Gardner, Nigel Patrick, Harold Warrender

film britannique-américain de 1951

affiche-Pandora-Pandora-and-the-Flying-Dutchman-1951-2

L'espagne, année 30, deux corps sont retrouvés morts sur la plage. L'archéologue Geoffrey se remémore cette année et l'histoire de Pandora. Pandora est une chanteuse américaine en vacances en Espagne, courtisé par tous les hommes. Elle rêve d'un amour grand, un amour sacrificiel. Elle demande à chacun de ses amants potentiels de lui montrer leur amour en sacrifiant un objet cher. Pandora a un côté garce qui rend fou les hommes et énerve les femmes. C'est ainsi que Stephen balance sa voiture du haut d'une falaise contre la promesse d'un mariage, 6 mois plus tard. Destin ou hasard c'est ce même soir que Pandora remarque un yacht dans la baie. La curiosité est trop forte et elle part, nue, pour traverser à la nage la distance qui la sépare du bateau. Elle y rencontre Hendrick van der Zee, étrange homme qui exerce sur elle un charme magnétique. Geoffrey ne tarde pas à découvrir qu'Hendrick n'est autre que le Hollandais volant, condamné à voguer sur les flots jusqu'à ce qu'une femme accepte de mourir pour lui. Il s'avère que Pandora est la réincarnation parfaite de sa défunte femme.

Ava-gardner - Pandora

Lewin est plus connu pour la réalisation du portrait de Dorian Grey et on retrouve certains aspects qui lui sont chers dans Pandora. Comme la peinture, le fantastique et les légendes. La photographie de Jack Cardiff, la mise en scène et le goût de la perfection de Lewin font de Pandora un bijoux de réalisation. Et Ava Gardner en est un des plus beau, sublimée par la lumière, les costumes, coiffures et maquillages, elle resplendit. Moi ce que j'ai surtout aimé c'est sa voix. Posé, profonde et voluptueuse. Elle est tour à tour une sirène qui hypnotise les hommes, une princesse grecque dont son nom est tiré, le rêve américain dans toute sa splendeur. Le rôle a vraiment été écrit pour Ava Gardner ce qui lui donne un charme en plus.

Associé de légende en apparence si différente est assez couillu de la part de Lewin. L'histoire en elle-même est sympathique, mais très vite dépassé par la beauté technique du film. On se laisse prendre au jeu, mais c'est surtout l'image qui nous fascine.

 A voir si vous aimez les vieux films, Ava Gardner et les légendes aux histoires d'amour dramatique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Picotcamille 366 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines