Bien que les trois derniers épisodes cités fussent de bons jeux, la recette commence sérieusement à prendre la poussière et n’offre guère plus de surprises. C’est ainsi que nous vient aujourd’hui Tomb Raider, une réécriture complète de l’histoire de Lara Croft par ses nouveaux papas attitrés de chez Crystal Dynamics.
Un nouveau souffle
Soyons clair, bien que cet épisode veuille expliquer les différentes étapes parcourues par Lara avant d’atteindre le stade d’aventurière aguerrie telle que nous l’avons découvert en 1996 sur nos consoles de l’époque, il ne s’agit pas d’une préquelle au tout premier Tomb Raider mais bel et bien d’un reboot. Ainsi, Crystal Dynamics nous offre l’opportunité de découvrir une Lara Croft âgée de 21 ans non pas dans les années 80 ou 90 mais bien à une époque proche de la notre. Embarquée sur un navire dénommé l’Endurance, Lara est membre d’une équipe d’explorateurs envoyés dans des îles proches du Japon à la recherche du royaume Yamatai. L’Endurance fera naufrage au large d’une île lors d’une violente tempête, séparant Lara du reste du groupe. C’est ici que votre aventure commence.
La naissance d’une survivante
Lorsque vous trouvez un camp, se dernier aura la plupart du temps trois fonctions. Comme dit plus haut, vous pourrez débloquer des points de compétences avec l’XP amassé. Ces compétences sont divisées en trois sections : Survivant, Chasseur et par la suite Bagarreur. Le premier est clairement voué à améliorer les sens de Lara, le second à mieux la familiariser avec les armes et le derniers à débloquer des Finish Moves au corps à corps et des techniques de parade. Les camps sont aussi les lieux dans lesquels vous pourrez améliorer vos armes grâce à du matériel contenu dans des caisses accessibles de plusieurs façons. Pour finir, les camps seront également le moyen de revenir à un endroit antérieur de l’aventure et d’ouvrir des passages alors restés inaccessibles car vous n’aviez pas encore le bon item pour l’ouvrir.
Un changement d’orientation, certes, mais n’oublions pas les fondamentaux
La nouvelle direction donnée à Tomb Raider par Crystal Dynamics en aura choqué plus d’un, à tel point que certains détracteurs auront craché sur le titre, l’annonçant comme un Uncharted de bas étage. Il faut se l’avouer, il à des similitudes entre ce Tomb Raider et le titre de Naughty Dog. Cependant, même si les gunfights avec système de couverture à l’appui ainsi que des séquences au QTE sont présentes, les développeurs n’ont pas oubliés de faire crapahuter notre petite Lara un peu partout et de proposer des tombes cachées avec énigmes à la clef. Au nombre de sept, les énigmes ne vont malheureusement pas chercher bien loin. Elles reposent principalement sur l’utilisation des éléments (Eau, feu, vent,…) et, pour un peu que vous ailliez un soupçon de jugeote, elles ne vous tiendront pas plus de 5 minutes en haleine.
Une ambiance qui claque
Du multijoueur à la clef
Si le solo ne vous aura pas suffit, sachez que du multijoueur est également de mise dans ce Tomb Raider. Sans être révolutionnaire pour un sous, il se révèle néanmoins sympathique et vous proposera d’affronter vos amis ou bien d’autres joueurs du monde entier à travers quatre modes de jeux (Free for all, Team Deathmatch, Rescue et Cry for Help). Un plus bienvenu sans pour autant empiéter sur le solo et vice versa.
Conclusion : 8,5/10
Ce fût un pari osé et dangereux mais Crystal Dynamics nous ont prouvés qu’ils savaient sur quelle pente ils se lançaient. Ce Tomb Raider nouveau est une franche réussite. Malgré quelques petits défauts, les petits gars de San Francisco ont su redonner du sang neuf à une série que l’on croyait en perdition. Il me tarde de voir ce que nous réservent Crystal Dynamics pour la suite en espérant qu’ils nous offriront une expérience encore plus épique et plus riche, sans tomber dans le piège d’une certaine licence dont je tairais le nom, qui nous a offert jusqu’ici une série en dent de scie où le plaisir d’un épisode à l’autre était bien inégal.
Notre Vidéo Découverte du Jeu