Parmi les sorties musicales de ce lundi, on trouve l’album Paradis Retrouvé de Christophe.
Evidemment, le titre fait référence à Paradis Perdu, l’opus sorti il y a maintenant 40 ans. Quand on évoque Christophe, on pense immédiatement à Les mots bleus, Aline, ou encore Les marionnettes, des chansons ancrées pour toujours dans l’inconscient collectif.
Mais on oublie souvent que l’artiste, que j’ai eu le plaisir d’interviewer il y a quelques années maintenant, est un véritable compositeur de talent et un avant-gardiste de génie. Car sur ce disque, on ne retrouve que des titres qui datent de la période 1972-1982, des morceaux qui n’avaient jamais été publiés, et qui sonnent résolument modernes et d’aujourd’hui.
Déjà à cette époque Christophe utilisait les synthétiseurs pour faire des sons électros. On les retrouve ici dans presque tous les titres, mélangés avec succès à du piano sur Baby the babe, à de nombreux effets de voix sur Carrie ou à du rock un peu psychédélique sur Same thing rock.
Il faut l’avouer, le premier titre, Silence on meurt, n’est peut-être pas simple pour entrer dans l’album, mais il ne faut vraiment pas s’arrêter là. Laissez-vous guider par le maitre dans son univers, vous allez y faire une belle balade et en ressortir détendu et zen sur l’instru I sing for… qui clôture le disque.
Paradis Retrouvé est un cadeau bien sympathique de la part de l’artiste en attendant un album inédit prévu, normalement, pour la rentrée prochaine.