Twitter offre la possibilité à ses annonceurs de publier des publicités en phase avec un contenu TV diffusé. Cela tombe bien, les annonceurs n’attendaient plus que ça…
Cela fait des années que les nombreuses entreprise essaient de créer une plateforme publicitaire TV performante. Mais depuis peu, Twitter se positionne sur ce segment. D’abord en rachetant un des meilleurs outils d’analyse TV (Bluefin Labs), ensuite en passant un accord avec Nielsen, et Twitter va à présent lancer sa plateforme publicitaire TV. La roadmap de Twitter est très claire et sa rentabilité se fera avec la TV ou ne se fera pas.
L’agence TBG Digital a travaillé sur un nouvel API publicitaire, basé sur les informations de Twitter : Calendar Live. Grâce à ce service, les annonceurs ont la possibilité de synchroniser leurs tweets avec leur diffusion TV. Ce qu’il était possible de faire à l’heure actuelle, c’était d’acheter des tweets sponsorisés ou des hashtags pendant la période de diffusion de son contenu TV. La technologie permet maintenant de cibler beaucoup plus précisément l’heure de diffusion ainsi que d’analyser en direct ses résultats.
Vous avez accès à la grille de diffusion TV, et vous pouvez choisir pour quel programme vous voulez faire apparaître votre publicité Twitter. TBG Digital a remarqué lorsqu’un tweet est diffusé en même temps qu’un programme, son efficacité augmente de 18%. Le message en direct, personnalisé est plus efficace que le message générique diffusable à tout moment. Cela conforte les annonceurs à utiliser Twitter comme un écran compagnon de leur programme.
Non seulement TBG analyse l’engagement généré, mais il est aussi possible de suivre l’évolution des mots clés tendances (trending topics) pendant un show TV ou un événement en direct. Une opportunité énorme pour pouvoir réagir très rapidement. Souvenez-vous de la coupure d’électricité pendant le Super Bowl aux US, le fameux #blackout.
L’enjeu de la télévision est gigantesque pour Twitter, qui travaille en collaboration de nombreuses agence et services pour exploiter au mieux leur contenu. Encore récemment, le programme American Idol permettait de voter en direct sur Twitter. L’audience peut alors être bien mieux ciblée et la publicité plus pertinente.
Ces différentes initiatives en provenance des partenaires de Twitter nous donne un bref aperçu de comment va évoluer Twitter durant les prochains mois. Vous remarquez ci-dessous le tweet sponsorisé mettant en avant un nouveau call to aciton « Get it now », permettant aux annonceurs de collecter des prospects qualifiés. Vous imaginez rapidement des annonceurs comme Pepsi profitant de spots TV pour diffuser des coupons en direct ou pour inciter leur audience à participer à un jeu…
Source : Lostremote