Avoir un "bon" niveau de satisfaction client n'est pas une garantie suffisante pour garantir la croissance et performer mieux que ses concurrents, car les clients «seulement satisfaits» n’ont peut-être pas être d’affinités avec votre marque.
Dans une économie ou "être bon est devenu naturel", l'attachement et la fidélité à votre marque se construisent avec d'autres valeurs additionnelles ..
Les clients «émotionnellement satisfaits» ont une plus forte affinité avec les marques et sont promoteurs.
La quête du Graal vise à transformer ses clients satisfaits en vrais défenseurs de la marque et de construire une affinité qui se traduira par :
- des achats plus fréquents ou plus élevés (Up Selling)
- des achats supplémentaires (Cross Selling)
- une résistance aux offres des concurrents
- une forte recommandation dans leur sphère d’influence
- les rationnellement satisfaits
- les émotionnellement satisfaits
Ils ont en effet constaté que seuls les clients « émotionnellement satisfaits » présentaient une plus forte affinité avec les marques.
La suite de ce papier mercredi prochain…
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr
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