Je le reconnais : ma réaction à une insulte reçue sur un blog a été un peu brutale. Je n’aurais pas du donner le nom de la personne ni faire un lien sur ce pauvre Bobby qui n’y était pour rien ! Qui est Bobby ? Bonne question ! Merci de l’avoir posée. C’est la personne qui a trouvé le moyen de parler moi sur son blog et qui m’avait fait engendrer un billet de mauvaise humeur la veille sur un autre blog !
Trop, c’est trop ! C’est pour ça que j’étais de particulièrement mauvaise humeur. Je présente mes excuses si quelqu’un en veut et je corrige le billet pour en retirer quelques méchancetés.
Ca ne change rien au fond du problème : se faire « railler » sur un blog et traiter de « minable » et de « petit con » dans un commentaire est rageant. Ce n’est pas ma blogosphère au moi qui est celle où l’on rigole avec les copains : c’est un lieu de loisir, de détente, … On se prend au jeu des classements, on cherche à faire la Une de Cozop, … Et on y fait de la politique.
On n’est pas là pour se faire insulter !
L’affaire aurait pu s’arrêter là… Mais la personne concernée m’a envoyé un mail (que j’ai retrouvé dans des spams – véridique) qu’il a ensuite rendu publique : voir le commentaire de 23h06 dans ce billet de Julien.
C’est quand même fort ! D’accord, je n’y ai pas été par quatre chemins, ni même cinq, on ne va pas casser trois pattes à un canard, mais enfin, traiter de con un type qui me traite de petit con, de minable, … ne semble pas catastrophique !
Il se justifie : « Je traite de minables et de petits cons des gens que je ne nomme pas ». Non, il ne les nomme pas, les URL des blogs sont dans le billet ! La suite du commentaire en question est probablement faite pour illustrer Le Point de Goldwin !
C’est quoi cette méthode d’insulter les gens pour se faire mousser ? Une nouvelle méthode pour attirer des lecteurs ? Je n’adhère pas.
Bon. Vous avez été sur le blog de Julien ? Vous ne comprenez rien au commentaire en question ? C’est normal. Ca concerne une sombre et vieille histoire à laquelle je ne suis pour rien, j’ai juste pris ouvertement position sur un sujet car les insultes devenaient trop fortes.
Il faut arrêter. Dans les blogs politiques, on finit par être à moitié à cran. On s’engueule avec les copains, on a peur de dire la petite connerie en trop, celle qui vous faudra une action en justice ou celle qui vous décrédibilisera durablement. A devoir être toujours correct, propre sur soi, gentil avec tout le monde, c’est épuisant.
On n’a pas besoin, en plus, de s’insulter.
Je l’ai déjà dit, je sais.