Magazine Environnement

Total cède 25% du gisement de Tempa Rossa au japonais Mitsui

Publié le 20 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
appenins_italie_photo_remster_9

Le groupe pétrolier français Total a annoncé, lundi 18 mars, la cession d’un quart du gisement italien Tempa Rossa à une filiale de l’entreprise japonaise Mitsui.

Alors que le groupe tricolore possédait 75% de ce gisement d’hydrocarbures, actuellement exploité dans le sud de la péninsule italienne, cette cession ramène sa part à 50%. En plus du japonais Mitsui, les 25 derniers pourcents sont détenus par le groupe anglo-néerlandais Shell.

Total, soumis à une clause de confidentialité, n’a pas révélé le montant de la transaction. Toutefois, comme il est d’usage dans ce type de situation, Mitsui financera le développement de ce gisement (évalué à 1,6 milliards d’euro) à hauteur de sa participation. La part de Total devrait donc être ramenée à 800 millions d’euros.

Total, qui a annoncé le début des travaux d’exploitation pour 2016, mise sur une production journalière en plateau à près de 50000 barils de pétrole, 230000 mètres cubes de gaz et 240 tonnes de GPL. Des chiffres qui, selon le groupe pétrolier, permettront d’augmenter la production italienne de 40%.

Le gisement de pétrole et de gaz de Tempa Rossa, qui se trouve à plus de 4000 mètres de profondeur, se situe dans la région de Basilicate, au sud de la chaîne montagneuse des Appenins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte