Vous souvenez-vous de vos premiers instants amoureux avec votre conjoint(e) ? Comment peut-on oublier ? C’était le temps du grand jeu de la séduction : les premiers échanges de regards, les baisers passionnés, les nuits blanches passées en sa compagnie ou à le /la languir etc. Vous étiez sur un nuage, fatigué mais heureux. Vous étiez pleine d’amour et vous l’inspiriez aux autres.
Une fois bien installé dans votre relation et ne bénéficiant plus de l’effet de nouveauté, vous vous êtes certainement dit qu’il vous serait impossible de reproduire un tel prodige. Certaines personnes pensent même que la séduction rime avec illusion et mensonge. Elles n’en comprennent alors plus vraiment l’intérêt une fois mariées.
Si je vous disais que vous pouvez reproduire le même prodige, plus fréquemment, avec la même personne ? Vous pouvez être marié, avoir une famille et séduire votre partenaire avec l’avantage de vivre quelque chose de plus grand et d’authentique.
Bien entendu, il y a quelques conditions à cela : vous devez être prêt à vous investir mais aussi à vous remettre en question car les véritables enjeux de la séduction ne se trouvent pas là où on le croit. Voici mes 3 conseils pour continuer à séduire.
1# Savoir se réinventer
Qu’est-ce que la séduction évoque pour vous? Un jeu qu’on est contraint de jouer (du moins au début), un art que vous maîtrisez à la perfection ou encore une chose dont vous n’arrivez jamais vraiment à comprendre l’intérêt ? J’espère que vous vous trouvez dans la situation numéro 2. Si ça n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour apprendre.
La séduction dans le couple ne consiste pas à leurrer votre partenaire en lui exposant l’image parfaite d’une personne qui ne vous ressemble pas du tout. Il s’agit de mettre en relief certains aspects de votre personnalité mais aussi vos intérêts en y ajoutant l’effet de surprise pour donner une impression de nouveauté.
Savoir se réinventer c’est pouvoir consolider ses liens. Je m’explique. La nouveauté (l’effet de surprise) est de courte durée mais elle a l’avantage de susciter l’excitation, la curiosité et l’enthousiasme de l’autre. Notre cerveau interprète ces stimuli comme quelque chose de positif qui nous apportent du plaisir et une certaine sensation de bien-être. Ainsi, on a qu’une envie c’est d’être attaché à la source de ce plaisir, c’est à dire au partenaire qui le procure donc vous en sommes.
Ça ne vous rappelle rien ? Et oui, les addictions ! On dit bien « être accro » à quelqu’un. Commencez avec les petites marques d’amour : les gestes tendres, les mots doux, le regard… Servez-vous des choses que vous avez appris depuis tous ce temps passé ensemble pour le(la) surprendre et en même temps pour développer votre créativité. Je vous garantis que cela suffit parfois à raviver la flamme de votre amour.
2# Prendre soin de soi
Les liens qui vous unissent, aussi forts qu’ils puissent être, ne doivent en aucun cas servir d’excuses à une certaine négligence et à un laisser-aller de votre part. Ce n’est pas parce qu’il faut redouter le regard de votre partenaire qui, la plupart du temps, ne voit pas les défauts physiques dont vous lui parlez, mais simplement parce que quelqu’un qui ne prend pas soin de lui-même, c’est aussi quelqu’un qui ne s’aime ou s’estime plus assez pour s’accorder le droit de se sentir désiré.
Le principe est simple : prendre soin de soi pour se retrouver et se ressourcer. Croyez-moi, vous le faites pour le bien tous. Si un passage chez le coiffeur suffit à vous faire sentir beau ou belle, faites-le tout simplement. J’ai pris l’exemple du coiffeur mais il y a tellement d’autres choses et c’est vraiment selon les goûts.
L’important est de comprendre ce qui peut faire nous sentir sexy et franchement bien dans notre peau. Vous pouvez le faire lorsque vous êtes à l’écoute de vos envies et de votre corps. Parfois, il suffit vraiment d’un rien : un bain relaxant, aller danser, manger équilibré, s’acheter un vêtement qui nous met en valeur.
3# Les rendez-vous de couple
Essayez de proposer à votre partenaire des rendez-vous amoureux. Les réactions peuvent être vraiment marrantes et parfois même surprenantes. En général, si votre partenaire est toujours prêt à séduire et être séduit, vous allez le voir tout émoustillé et la proposition très bien accueillie.
En revanche, si vous obtenez des : « un rendez-vous amoureux ? Mais pourquoi faire ? On fait toujours tout ensemble de toute manière ! » ou « Naan ! J’ai passé l’âge des jeux ! » ,c’est bien le signe que votre « pépère » ou « mémère » a bien trop pris ses aises et surtout qu’il/elle prend vraiment tout trop au sérieux.
Ne vous découragez pas, nous avons tous besoin de coupure avec le quotidien, mais que voulez-vous, certaines personnes fonctionnent tellement par automatisme qu’elles finissent elles-mêmes par s’oublier. C’est très important de prendre ses responsabilités et d’engager le plus grand sérieux dans ce que vous faites mais n’oubliez pas qu’il y a un temps pour tout. De la même manière que vous vous accordez du temps pour vous-même afin de vous ressourcer, votre couple demande également un temps durant lequel il peut se restaurer.
Programmez ces rendez-vous et mettez de coté les sujets de conversation qui tournent autour des enfants, du travail et autres responsabilités du quotidien. Profitez de ces occasions pour prendre soin l’un de l’autre. Ne vous inquiétez pas. Le fait de programmer n’enlève rien à la spontanéité. On utilise bien trop souvent l’excuse de la spontanéité pour ne rien faire justement. Vous pouvez très bien garder le mystère sur ce que vous comptez faire ce fameux jour pour le dévoiler le moment venu.