Il paraîtrait...

Publié le 20 mars 2013 par Ericguillotte
mercredi 20 mars 2013

- qu’il existe depuis longtemps au Japon le parquet rossignol. Un rapport avec les skis ? Pas sûr ! Les lames des parquets en cèdre du Japon sont assemblées avec de fines lames de métal de telle façon que quiconque les foule déclenche un grincement rappelant le chant du rossignol. Alors, il s’agit de l’oiseau, ça semble se confirmer. Peut-on faire chanter des skis et glisser un oiseau ? C’est comme le reste, il faudrait essayer. De nombreux palais et temples possèdent ce parquet destiné à alerter les gardes en cas d'intrusion. A quand un carrelage Lama, le chanteur, pas l’animal cracheur à la voix quelconque, ou une chouette moquette poussant des cris de hibou ? On pourrait étendre ça aux gazinières, même, qui nous avertiraient quand l’eau serait chaude. Toujours avec un cri de chouette pour nous dire que l’eau y bout. Sur ce jeu de mots qui m’aura au moins amusé, je file dans ma chambre, ou ailleurs. Comme pour le footing, on court efficace, là aussi, pour une chronique, parfois, faire court et efficace, ça peut se tenter.

- que le weta est un très gros insecte vivant en altitude en Nouvelle-Zélande. Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises comme Coluche nous l’expliqua, et reforment les cernes avec le décalage horaire. Oui, en disant les valises sous les yeux, c’eut été plus remarquablement drôle. Lorsqu'il fait froid, le weta peut geler puis dégeler chaque matin afin de vaquer à ses occupations comme si de rien n'était. Tu vêts ta veste si t’as froid, tu vêts rien sinon. Le weta a un corps qui, jusqu'à -15°C, n'est pas endommagé si des cristaux de glace s'y forment. Que celui qui veut y aller y aille et qu’il dise j’y vais t’as vu, car je suis à court de calembour sur l’animal. Comme les cheveux pour l’été, on coupe court efficace, là aussi, pour une chronique, parfois, faire court et efficace, ça peut se tenter.

- que la population de l'Islande, avec un peu plus de 300 000 habitants, reste faible. Tout est relatif, imaginons-mes dans notre salon ou notre baignoire, mais là disons qu’effectivement c’est faible. L'île a toujours été isolée du brassage culturel, ce qui pose des soucis pour les relations amoureuses, car la consanguinité n'est jamais loin. Et puis, être un con sans gain est pire qu’être un con riche, rappelons-le. Un site internet, Le livre des Islandais, a ainsi été créé et permet aux Islandais de vérifier leurs liens de parenté. Les rencontres doivent être sympas. Tu me plais mais laisse-moi deux minutes pour voir si on peut aller plus loin. L’idée pourrait s’étendre à d’autres problématiques que la consanguinité, et si on pouvait avoir sous les yeux le CV complet de l’élu potentiel, on s’éviterait peut-être quelques tourments, quelques tournants, quelques torrents, de larmes, d’alarmes. Comme le chemin le plus rapide, on coupe court efficace, là aussi, pour une chronique, parfois, faire court et efficace, ça peut se tenter.