Magazine Ebusiness

L'avenir des réseaux d'entreprise appartient au Cloud ?

Publié le 20 mars 2013 par Pnordey @latelier
personne sur son ordinateur

Les réseaux d'entreprise basés sur le Cloud allient souplesse et sécurité avec des services comme Pertino. Avec les réseaux Cloud, les travailleurs peuvent se connecter à Internet n'importe où, de manière sûre et fiable.

Le modèle actuel des réseaux d'entreprise les rend dépendantes de solutions très souvent compliquées et coûteuses, disponibles uniquement quand les travailleurs sont sur site. Mais les services basés sur le Cloud offrent plus d'options en matière de localisation des employés, de sécurité des données et de fiabilité du réseau. Le service de Cloud Pertino se comporte comme un réseau d'entreprise, en interconnectant les employés et les ressources informatiques, mais n'est accessible qu'à des personnes enregistrées sur des appareils sécurisés, partout où il y a une connexion Internet. Ce service optimisé pour les entreprises est facturé à la personne, ce qui le rend très évolutif, et donne la priorité à la sécurité en permettant d'ajouter ou de supprimer facilement des collaborateurs ou de supprimer, à distance, les données d'accès sur des appareils volés.

Le Cloud peut offrir des services plus fiables que les réseaux traditionnels

Un atout majeur des services Cloud pour les entreprises est la fiabilité, ce sur quoi Pertino se concentre avec une approche de changement climatique. C'est comme si Pertino était une start-up dans un monde après l'ouragan Sandy, qui s'attache à connecter les lieux de travail grâce à des services Cloud insensibles aux conditions atmosphériques et à permettre aux employés et aux responsables de rester en communication, même lorsqu'ils sont bloqués dans les aéroports ou par la tempête. L'importance de la fiabilité dépasse, bien entendu, les conditions météorologiques extrêmes car les réseaux doivent résister à n'importe quel facteur.

Avec des droits d'entrée peu élevés, les réseaux pourraient gagner d'autres utilisateurs

Les réseaux Cloud peuvent connaître un futur lucratif dans les entreprises, mais les individus pourraient constituer un marché secondaire intéressant. La mobilité intéresse quiconque dispose de différents ordinateurs, et un individu pourrait facilement accéder à ses appareils personnel, familial et professionnel grâce au Plan Personnel de Pertino, gratuit jusqu'à 3 personnes possédant chacune 3 appareils. Ceci pourrait affecter des services comme Dropbox ou d'autres outils de partage de fichiers ne disposant peut-être pas de la sécurité solide dont sont assortis les outils de Pertino. Mais, même si les services Cloud se concentrent sur la portabilité, Pertino n'est disponible que sur un nombre limité d'appareils dont pas un seul n'est mobile : seuls les appareils Windows récents sont supportés même si on s'attend à ce que le service soit étendu à MacOS X. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte