Pendant la seconde guerre mondiale, Julie vient travailler dans la maison close parisienne, où sa mère, elle même, travaille.
Alors que la guerre fait rage, la jeune Julie, après avoir grandi dans la campagne normande, part vivre avec sa mère Suzon à Paris dans la maison close où cette dernière officie. Julie devient d’abord femme de chambre, mais commence très vite à assister les « filles » qui assouvissent les étranges fantasmes des clients, en rêvant de devenir l’une d’entre elles.
Cette maison close, dont la tenancière se nomme Madame Betty, est très fréquentée par les parisiens mais aussi par les occupants allemands.
Julie veut elle aussi assouvir les pulsions des hommes mais elle n’a pas encore l’âge. De plus, Madame Betty a une autre ambition pour elle : offrir sa virginité à un officier allemand contre une forte somme d’argent.
Le scénario de Francis Leroi, cinéaste de films érotiques, est habile. Il dépeint un monde qui n’existe plus, un univers haut-en-couleurs. Les dessins de Lévis, Romanini et Filippucci, sont élégants, jamais vulgaires et collent parfaitement à cet atmosphère des années 40.
-
Dodo, chroniques d’une maison close
- Dessins: Georges Lévis, Giovanni Romanini et Lucio Filippucci
- Scénario: Francis Leroi
- Editeur: Glénat – Drugstore
- Prix : 22.50 €
- Sortie : 6 mars 2013