Porsche 911 GT3 2013 : le retour des gros canons

Publié le 20 mars 2013 par Critiqueauto

Ce n’était qu’une question de temps avant que Porsche nous propose une version rafraîchie de sa légendaire 911 GT3. Cette dernière marque donc l’arrivée des versions GT dans la gamme 911 991. Toutefois, à défaut d’offrir du jamais vu, la sportive du constructeur allemand propose des performances phénoménales, un habitacle cossu et des lignes provocatrices qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de 911.

La GT3 2013 ouvre la marque avec un prix de base qui débute à 148 800 $. Il faut donc plus que de la passion et de grosses économies pour se la permettre. Néanmoins, pour les quelques bourses auxquelles elle convient, la 911 GT3 est un incontournable.

Une nouvelle étiquette qui ne fait pas l’unanimité

La Porsche 911 GT3 2013 épouses bien évidemment les formes du modèle 991, mais on lui reconnait quelques différences esthétiques par rapport à une 911 standard. Elle bénéficie notamment d’un aileron surdimensionné, de jante ultra légère en alliage ainsi que d’un parechoc avant légèrement retravaillé, bref, rien qui ne soit pas typique de la gamme GT3. Comme toujours, cette dernière offre un livre d’options assez pauvres et la palette de couleurs qu’elle propose manque un peu d’éclat à mon avis. Ce qu’on veut d’une voiture de course et plus particulièrement d’une Porsche 911 GT3 c’est avant tout de la flamboyance et non pas de l’élégance et de la subtilité, ce qu’on trouve déjà dans le reste de la gamme 911.

Tradition ou innovation?

L’habitacle de la Porsche 911 GT3 est surement l’élément qui a subi le moins de modifications, car les adeptes du modèle sont généralement très conservateurs. La console centrale est désormais plus élevée ce qui permet une position de conduite plus confortable. L’accès aux commandes en est également simplifié. Le design des potières est lui aussi légèrement différent. Notons au passage que contrairement à la GT3-RS, la 911 GT3 ne bénéficie d’aucune cage de sécurité, mais que les places arrière ont tout de même été éliminées, un détail auquel Porsche aurait dû réfléchir davantage.

Marché conclu, pari réussi!

L’un des enjeux majeurs du modèle 991 reste l’amélioration des mécaniques. Pour l’occasion, la 911 GT3 2013 troques son H6 de 4.0 litres pour un moteur de plus petite cylindrée. Ce dernier affiche une puissance de 475 chevaux, soit 25 de moins que dans la GT3-RS que proposait Porsche en 2012. En revanche, grâce à une perte de poids significative et la boîte PDK à 7 rapports, le moteur H6 de 3.8 litres qui anime la 911 GT3 2013 permet à cette dernière de boucler le 0 à 100 km/h en 3.5 secondes. Sans compter qu’elle peut atteindre une vitesse de pointe de 315 hm/h. Vous aurez cependant deviné qu’avec de telles performances, il faut s’attendre à une consommation élevée et c’est exactement le cas de la 911 GT3 2013. Avec une moyenne de 18.9L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute, la sportive du constructeur allemand se classe parmi les voitures les plus gourmandes de sa catégorie, et encore, certains moteurs V8, V10 et même V12 sont plus économiques à la pompe.

Par la force des choses

Ce qui fait le charme d’une Porsche 911, c’est son côté abordable et polyvalent, mais que se passe-t-il lorsqu’elle ne propose ni un ni l’autre. Si tel est le cas, c’est forcément parce qu’elle s’impose sur le plan mécanique et qu’elle se distingue des autres grâce à ses performances hallucinantes, ce qui est tout à fait le cas de la nouvelle 911 GT3 2013 et croyez-moi, ce n’est pas nécessaire d’en demander plus.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier