![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-YgKlcb.jpeg)
Neil Jordan avait déjà un livre de nouvelles et un roman de publié quand le réalisateur John Boorman le recrute comme consultant aux textes de son film Excalibur. Mais Jordan a tant de flair et de talent sur le plateau qu'il est promu à un poste sur la seconde équipe de réalisation.
Un an plus tard, il signe un premier sécnario et tourne avec Stephen Rea les aventures d'un saxophoniste aux prises avec la misère des petites merdes dans les agitations qui ont lieues en Irlande du Nord. Boorman en sera le producteur et Stephen Rea tournera le premier de très nombreuses collaborations avec Neil Jordan.
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-q2l_pr.jpeg)
Un ordre tout ce qu'il y a de plus personnel.
Comme mes racines irlandaises.
10. Byzantium (2013) ça y est, je triche dès le départ. Je n'ai pas vu ce film car il n'est pas encore sorti. Il met en vedette Gemma Arteton et Saoirse Ronan dans les rôles de deux femmes vampires, une mère et sa fille, deux actrices que j'adoooooooooooooooooooore, Sam Riley que j'aime beaucoup aussi et Johnny Lee Miller dont je serais apparement le clône. Avec Jordan derrière la caméra, cette fantaisie britanno-irlandaise réunnit suffisament d'ingrédients intéressants pour que j'ai envie d'y goûter. Et les vampires c'est aussi ma lignée...
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-4fy96N.jpeg)
9. The Company of Wolves (1984) Deuxième film de Jordan. Ce film d'horreur fantastique gothique britannique est une variation du petit chaperon rouge écrite par Angela Carter et remaniée par N.J.. Le film met en vedette Sarah Patterson, Angela Lansbury, Stephen Rea et beaucoup de sang...Culte
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-sv3ZEB.jpeg)
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-c8gxlP.jpeg)
7. Micheal Collins (1996) L'histoire du révolutionnaire irlandais qui a laissé son âme dans la guerre civile irlandaise met en vedette Liam Neeson dans le rôle tître, Aidan Quinn, Stephen Rea, Alan Rickman, Julia Roberts, Ian Hart, Brendan Gleeson, Sean McGinley, Gerard McSorley, Owen O'Neill, Charles Dance, Jonathan Rhys-Meyers et Ian McElhinney. Sous la plume (et les directives bien entendu) de Jordan. Patriote.
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-s9d5Tp.jpeg)
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-BS3oyX.jpeg)
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-oq7tUU.jpeg)
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-pOUQ8_.jpeg)
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-TCtS4S.jpeg)
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-Qsq7kp.jpeg)
1. The Butcher Boy (1997) Première adapatation d'un roman de Patrick McCabe racontant la vie difficile d'un jeune garçon boulimique et intense issu de la misère d'une famille dysfonctionnelle. Avec une caméra extraordinaire de Adrian Biddle et de grandes performances de Stephen Rea, Fiona Shaw et du jeune débutant Eamonn Owens. Intense.
![Neil Jordan en Prodigieux Décalogue Neil Jordan en Prodigieux Décalogue](https://media.paperblog.fr/i/624/6242040/neil-jordan-prodigieux-decalogue-L-eCMFww.jpeg)
Jordan a aussi écrit 5 romans entre 1976 et 2011 et un recueil de nouvelles. Aucun de ceux-ci n'a fait l'objet d'un film.